par Claudio Buono

Vous vous préparez à un événement, mais la simple pensée de devoir y faire face vous rend agité? Qu’il s’agisse d’un examen, d’un voyage ou d’une course, il est normal de ressentir un peu de tension face à un prochain rendez-vous, mais si l’excès de peur vous bloque et vous fait vous sentir peu sûr et insuffisant, le risque de tout exploser existe.


Mais les remèdes verts peuvent être votre bouée de sauvetage. Avec l’aide du Dr Luigi Torchio, expert en médecine naturelle et homéopathie, nous vous proposons quelques plantes qui vous permettront de ne pas vous laisser submerger par l’anxiété et la nervosité, et de mieux gérer la situation.


Posez votre question à nos experts

AVANT UN EXAMEN FOCUS SUR RODIOLA

Parce qu’il est indiqué

De cette plante, qui pousse dans les zones montagneuses des régions arctiques, les Vikings connaissaient déjà les propriétés toniques et vivifiantes: elle est encore utilisée aujourd’hui pour lutter contre la fatigue physique et gérer le stress. De plus, il est idéal pour stimuler la mémoire et améliorer la concentration.

Comment ça marche

« La rhodiola stimule l’acétylcholine, une substance produite par le corps, qui accélère la communication entre les neurones », explique le Dr Torchio. De plus, il est parfait pour remonter le moral, ce qui ne fait pas de mal lorsque vous êtes sur le point de passer un examen. « Ses principes actifs, la rosavine et le salidroside en particulier, aident à réguler les niveaux de sérotonine et de noradrénaline, les deux principaux neurotransmetteurs responsables de l’humeur », ajoute l’expert.

Comment l’assumer

Vous pouvez le trouver sous forme de comprimés contenant de l’extrait de plante (généralement 1 dose 1-2 fois par jour, avant les repas) ou en tant que teinture mère dans des flacons (30-40 gouttes, 2-3 fois par jour, de préférence avant le petit déjeuner et le déjeuner). ).

Une recommandation: prendre une ou plusieurs doses la veille de l’examen est inutile. La plante doit être prise au moins dans les deux semaines précédant l’événement, afin que le corps ait le temps nécessaire pour assimiler une quantité suffisante d’ingrédients actifs.

AVANT UNE COURSE ASHWAGANDA EST L’IDÉAL

Parce qu’il est indiqué

Aussi connu sous le nom de «  ginseng indien  », c’est une plante aux propriétés énergétiques et stimulantes, qui a toujours été utilisée en Ayurveda (médecine traditionnelle indienne) et aujourd’hui également en Occident, comme tonique général du système nerveux.

Comment ça marche

Il augmente le niveau d’énergie, mais se détend en même temps sans troubler l’esprit. « Ses principes actifs, appartenant à la famille des witanoïdes, ont de nombreux effets bénéfiques, à la fois parce qu’ils fortifient les systèmes nerveux et endocrinien et parce qu’ils ont un effet anti-inflammatoire et analgésique sur le système musculo-squelettique », souligne l’expert en médecine naturelle.

Comment l’assumer

Vous pouvez le trouver sous forme de comprimés (2-3 par jour) ou de teinture mère (30 gouttes, 2-3 fois par jour avec un peu d’eau). Dans ce cas également, pour un bon effet tonique-relaxant, la cure doit débuter au moins un mois avant la course.

AVANT UN VOYAGE OUI AU VALERIANA MIX, PASSIFLORA & CO.

Parce qu’ils sont indiqués

C’est un cocktail d’herbes à l’effet relaxant, pour retrouver la sérénité lorsque la pensée de quitter la maison et d’avoir à prendre un moyen de transport, l’avion en particulier, déclenche l’angoisse.

Comment ils agissent

« La valériane a un bon effet calmant mais agit également comme un tonifiant et équilibrant du système nerveux », explique le Dr Torchio, « tandis que la passiflore, déjà connue des Aztèques comme plante relaxante, est un anxiolytique naturel aux propriétés sédatives du système nerveux » .

Torchio ajoute: « Aescolzia, également appelé pavot de Californie, combat les problèmes psychiques et favorise également le sommeil. L’action est due notamment à deux alcaloïdes, la berbérine qui a une activité sédative et la protopine qui a une action relaxante et antispasmodique. Enfin, l’aubépine est très utile pour ceux qui souffrent d’anxiété: grâce à la vitexine, qui possède une action sédative « .

Comment l’assumer

Généralement, vous les trouvez déjà associés en comprimés (2-3 par jour, de préférence après les repas principaux) ou sous forme de teinture mère (30 gouttes dans un verre d’eau, 3 fois par jour). Pour donner au mélange le temps d’agir sur votre système nerveux, commencez le traitement au moins une semaine avant le départ.

FLEURS À RELAXER

Souffrez-vous d’états anxieux, même très forts, et cherchez-vous des premiers soins naturels à combiner avec les herbes que nous venons de recommander? Bach Flower Rescue Remedy est la solution idéale pour soulager l’agitation, surtout si elle est associée à un sentiment de peur et d’angoisse. Par exemple, un quart d’heure avant un examen, 5-7 gouttes sous la langue de cette composition de 5 fleurs, vous aideront à garder votre calme et à suivre les réponses du corps pour faire face à l’urgence émotionnel.

Article publié dans n. 12 de Sanevry en kiosque à partir du 08/03/2016