par Francesca Trabella

La méditation est désormais connue pour apporter de grands avantages à ceux qui la pratiquent: relaxation, bien-être mental et physique, plus grande tranquillité mentale, créativité accrue, meilleure estime de soi (pour n’en nommer que quelques-uns). Cela peut donc être la clé pour lutter contre le stress et l’anxiété qui caractérisent vos journées.

Pensez-vous que vous n’avez pas le temps, ou est-ce trop difficile, ennuyeux, ésotérique? «En fait, 10 minutes de pratique par jour suffisent», expliquent Marina Panatero et Tea Pecunia, diplômés en philosophie et opérateurs holistiques, auteurs du manuel Nous apprenons à nous détendre. Méditation pour débutants stressés et intemporels (Urra Feltrinelli, 12 euros). « D’ailleurs, ce n’est pas du tout difficile ou ennuyeux, à tel point que les enfants le font très bien et s’amusent aussi. Enfin, vous n’avez pas à apprendre à rester debout pendant des heures dans la position du lotus au milieu des nuages ​​d’encens, ni à vous raser la tête. Il suffit de trouver un endroit calme et une chaise pour s’asseoir confortablement, en gardant les yeux fermés ».

Les deux experts nous expliquent 5 points fondamentaux de cette expérience, qui a changé leur vie et qui pourrait aussi donner un tournant décisif au vôtre (voir l’article).

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1. VOUS, SI VOUS LE SOUHAITEZ, POUVEZ ÉGALEMENT LE FAIRE

Quelques précautions et quelques indications suffisent pour vous rassembler en méditation. C’est une capacité inhérente à la nature humaine, à la portée de tous. Plus qu’un simple apprentissage à partir de zéro, il doit simplement être redécouvert.

2. Respirez profondément et entrez en vous

Il ne s’agit pas de faire des efforts pour se concentrer, faire taire vos pensées et créer un vide mental. La méditation est une sorte d’entraînement qui vous amène à diriger l’attention consciente sur «ici et maintenant», sur votre respiration, sur une certaine image ou sur une sensation particulière. Le tout très doucement et sans forcer.

3. ÉCOUTEZ ET IMAGEZ AVEC LES 5 SENS

Les méditations guidées qui utilisent le canal de visualisation sont parfaites pour commencer. En pratique, vous écoutez une voix qui vous invite à porter votre attention sur votre réalité intérieure et à créer des images visuelles, auditives, tactiles, olfactives, gustatives. Dans le livre Nous apprenons à nous détendre vous pouvez trouver différentes méditations de ce type: vous pouvez demander à quelqu’un de lire le texte, ou vous pouvez enregistrer votre voix et la reproduire comme guide.

4. LAISSEZ LES PENSÉES POUR LEUR ROUTE

Pendant la méditation, attendez-vous à ce que vos pensées reviennent, comme des oiseaux volant au-dessus de votre tête (« J’ai oublié de payer la facture! », « N’est-ce pas que je perds du temps assis ici les yeux fermés? », « Espérons personne ne sonne « ). Ne commencez pas à suivre leur vol. Ne les forcez pas. Observez-les simplement avec détachement puis ramenez doucement votre attention sur l’objet de méditation.

5. TRANSFORMER LA MÉDITATION EN HABITAT

Les avantages de la méditation sont plus importants si vous êtes constant dans la pratique et passez 10 minutes par jour. L’idéal est de choisir un moment de la journée, par exemple le matin dès le réveil, et de le garder: ainsi la méditation devient une habitude utile et saine, un mode de vie. Et vous finissez par ne plus pouvoir vous en passer.