Le cortisol, également connu sous le nom d’hormone du stress, et découvert par le Dr Hans Selye en 1907, interagit et conditionne de nombreuses fonctions de notre corps. Mais qu’est-ce que le stress et le cortisol exactement? Et comment ont-ils un pouvoir sur nos vies?

Qu’est-ce que le stress?

En termes très simplistes, le stress est évoqué lorsque plusieurs agents nocifs pour l’organisme se «fusionnent» pour nous rendre les choses difficiles: en pratique, le stress se manifeste par des transformations morphologiques tangibles dans divers organes, en particulier dans les glandes endocrines qui se trouvent en dessous. le contrôle de l’hypophyse antérieure, et vérifiable physiquement et psychologiquement, au point d’être évalué exactement comme une véritable pathologie.

Le cortisol et son rôle dans l’organisme

Le cortisol est une hormone stéroïde sécrétée par les glandes surrénales et synthétisée par l’hormone ACTH (Adreno Cortico Tropic Hormone), qui est produite précisément par l’hypophyse. L’action de cette hormone est loin d’être anodine car elle est liée au bon fonctionnement de nombreuses activités de notre corps: elle maintient la glycémie sous contrôle en régulant le métabolisme des lipides, des protéines et du glucose; maintient la pression artérielle sous contrôle et fait de même avec l’équilibre hydrique et électrolytique; module l’activité du cœur et le calibre des vaisseaux sanguins en exerçant un contrôle minutieux sur la production de globules rouges et blancs; et enfin « garder un œil » sur toutes ces substances qui interviennent dans les processus inflammatoires.

Pensez-vous même qu’une carence en cortisol peut entraîner non seulement de la fatigue, de la faiblesse, des douleurs musculaires, mais aussi des maux de tête, de la diarrhée, des nausées, des vomissements, une perte d’appétit et par conséquent une anorexie, une aménorrhée et même une infertilité et une dépression.

Cependant, malgré tout cela nous disant à quel point cette hormone est essentielle pour notre corps, nous devons cependant noter que même l’augmentation excessive de cortisol (appelée hypercortisolisme ou syndrome de Cushing) peut créer pas mal de déséquilibres dans l’organisme qui peuvent aller vers une forte augmentation de la glycémie. En fait, il existe une énorme corrélation entre l’insuline et le cortisol: après un repas riche en glucides, en effet, le pancréas sécrète de l’insuline pour éliminer le glucose du sang; cette action génère une baisse de la glycémie et l’activation immédiate de l’hormone du stress qui ramène le glucose au bon niveau.

Cortisol et stress

Comment vérifier que le taux de cortisol est normal? C’est très simple car il vous suffit de vérifier votre urine, votre salive ou un échantillon de sang. Soyez prudent cependant, car les niveaux d’hormones de stress sont normalement plus élevés tôt le matin car ils baissent en fin de soirée. Les valeurs normales varient de 7 à 25 microgrammes par décilitre le matin et de 2 à 14 mcg / dL l’après-midi. Dans tous les cas, l’évaluation de la cortisolémie ne doit pas être considérée comme systématique, c’est-à-dire à effectuer chez tous les sujets, mais uniquement en cas de risque réel.

Les causes

La principale cause de l’augmentation du cortisol est une production accrue d’ACTH – vous souvenez-vous de l’hormone peptidique corticotropine produite par l’hypophyse antérieure qui stimule la glande surrénale pour produire du cortisol en grande quantité? – et cela se produit après un apport chronique en cortisone ou en raison d’obésité et en présence d’une vie très stressante et de problèmes d’hypertension.

Styles de vie

Dans le cas de niveaux de cortisol modifiés, l’activité physique est décidément importante, car le mode de vie sédentaire aggrave le problème. Un autre aspect fondamental est le sommeil, qui devrait être d’au moins 8 heures par nuit. Ensuite, il y a l’eau: ceux qui souffrent du syndrome de l’hormone du stress élevé devraient boire au moins deux litres par jour afin d’éliminer plus rapidement les toxines. Enfin, bien sûr, il y a le stress, l’une des principales causes d’altération des niveaux de cortisol: c’est pourquoi pour l’abaisser il faut intervenir sur des rythmes trop frénétiques et s’appuyer sur des techniques de relaxation comme le yoga ou la méditation.

La nutrition d’abord

Même la table a son rôle. Et ce n’est certainement pas à sous-estimer. Manger toutes les trois heures, par exemple, évite l’hypoglycémie qui provoque la libération de cortisol: il est essentiel de maîtriser les pics et les carences. Une autre règle importante est de se concentrer sur les glucides à faible indice glycémique pour contrer la libération excessive d’insuline qui stimule les cellules à absorber le glucose. Et puis n’oubliez jamais de prendre le petit déjeuner car la privation de nourriture entraîne une hypoglycémie: si vous pouvez choisir de vous nourrir de glucides dès votre réveil, car après le jeûne nocturne, le corps doit stabiliser la glycémie qui descend la nuit. Enfin, un dernier conseil sur les aliments préférés: les fruits et légumes sont essentiels car les radicaux libres peuvent endommager les cellules et déclencher une « inflammation » qui, à son tour, détermine la libération de cortisol. Mais n’oubliez pas de prendre du poisson riche en Oméga 3 et 6 au moins quelques fois par semaine.

Aide des suppléments

Les suppléments peuvent être une aide valable pour lutter contre l’hypercortisolémie: un mélange de vitamine D est nécessaire, essentiel pour moduler la réponse du système immunitaire; la mélatonine, qui inhibe la production de cortisol; la phosphatidylsérine, un phospholipide présent sur les membranes cellulaires des neurones; la tyrosine, un acide aminé utilisé par les neurones pour produire des neurotransmetteurs capables de réduire l’anxiété et la dépression; rhodiola rosea, qui agit sur la sérotonine dans les cellules neuronales; le ginseng qui a une action directe sur le système nerveux; et enfin du tribulus terrestris, une plante dont l’extrait a été montré pour augmenter la quantité de testostérone dans le sang et donc induire une réduction du cortisol.