On nous a toujours dit de ne pas « activer » les choses le soir ou, en tout cas, avant d’aller dormir, pour éviter les nuits blanches. Autrement dit, pas de jeux, ni d’écrans lumineux interactifs et même pas de LED. Maintenant, cependant, il y a un contre-ordre: la formation de l’esprit, juste avant d’aller au lit, garantirait une amélioration de la qualité du sommeil.

Pour dire qu’il s’agit d’une étude menée par le Département de psychologie de l’Université de Campanie Luigi Vanvitelli, en collaboration avec le Département Neurofarba (Département de neuroscience, psychologie, médecine et santé de l’enfant) de Florence selon laquelle la formation cognitive aide pour rendre le sommeil plus régulier.

Distractions bénéfiques

« L’entraînement de l’esprit avant le coucher vous permet de nous distraire des tensions quotidiennes, même les plus profondes et inconscientes », explique Maria Beatrice Toro, psychothérapeute experte Mindfullness.

«Si, en effet, pendant la journée, nous sommes pris par des pensées continues ou opprimés par les problèmes qui se posent, le soir, en faisant des jeux qui activent l’esprit, un changement se produit: nous passons du monde des vraies inquiétudes aux fictives. C’est un moyen d’échapper à la réalité et d’entrer dans des pensées positives et amusantes, comme des mots croisés à thème ou le jeu de relier les points pour composer une image amusante « , ajoute-t-il.

Attention aux appareils électroniques

Résoudre une énigme, en particulier, nous permet de gâcher nos pensées: «Nous descendons d’un pas de la tension émotionnelle; en fait, le jeu se détend intrinsèquement de manière non compétitive, ce qui nous fait baisser nos défenses », explique Toro.

De plus, faire un effort mental produit de la fatigue. « Attention cependant, si nous utilisons un appareil électronique tel qu’un smartphone ou une tablette, il est bon d’attendre au moins quinze minutes avant de se coucher et en attendant de se consacrer à autre chose, comme la routine beauté du soir », conclut l’expert.

TROIS JEUX À ESSAYER

Le défi des acronymes Prenez un livre, commencez à lire d’où vous préférez et soulignez trois phrases. Une fois cela fait, formez les acronymes en prenant les premières lettres des phrases soulignées. Vous ressentirez un sentiment d’accomplissement gratifiant et relaxant.

Le mandala à deux mains Choisissez un mandala, tenez deux couleurs, une pour chaque main et commencez à colorier, avec votre main droite, la partie gauche du mandala et vice versa. Vous stimulerez les deux hémisphères.

La course sur WhatsApp En envoyant un message sur WhatsApp avec un ami, écrivez à chacun une série de chiffres et effectuez les opérations: racine carrée, en ajoutant un pourcentage de 15%, division par 78, multiplication par 546. Celui qui écrit la réponse gagne en premier.


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article publié dans n ° 7 de Sanevry du 28 janvier 2019 en kiosque