Dormir trop est aussi mauvais que dormir trop peu: des recherches récentes montrent que le doigt pointe les risques associés à un sommeil qui dure plus de 9 heures chaque nuit.

« Rien à voir avec un long sommeil occasionnel le week-end: la rupture avec la règle est correcte », souligne Luigi Ferini Strambi, directeur du Sleep Medicine Center de l’hôpital San Raffaele de Milan. «Aucune alarme même si, de toujours, il est habituel de dormir 9-10 heures, car il appartient à la catégorie des longs domiteurs qui, par nature, ont besoin d’une dose supplémentaire de sommeil. Les risques réels courent lorsque la surpuissance apparaît soudainement puis devient la norme. « 

Problèmes de santé

Le premier organe à risque est le cerveau: selon les recherches de la Boston School of Medicine, il existe un plus grand danger de rencontrer des maladies telles que la maladie d’Alzheimer.

Dormir trop fait aussi mal au cœur: une étude menée par l’Université de Philadelphie montre qu’elle provoque une augmentation de la protéine C réactive, signe d’un état inflammatoire chronique qui augmente le risque de formation de plaque artériosclérotique. Selon une méta-analyse du British Medical Journal, le sur-sommeil est en effet un marqueur d’un risque accru d’accidents cardiovasculaires.

Les causes les plus courantes

Que faire si vous dormez soudainement plus que d’habitude? « Une visite dans un centre de médecine du sommeil », suggère l’expert.

« Grâce à des tests non invasifs, les spécialistes sont capables de comprendre si vous êtes au lit plus longtemps » juste pour récupérer « , peut-être parce que le sommeil est fragmenté par des micro-réveils (comme cela se produit si vous ronflez et faites de l’apnée), ou syndrome des jambes sans repos, qui provoque des saccades involontaires des membres réveillant ceux qui en souffrent. Ou, si c’est la faute d’un fonctionnement altéré des centres veille-sommeil qui provoque la narcolepsie, perturbation probable si vous avez une somnolence diurne ».

Les solutions

Les traitements ne manquent pas: «Un masque (le C-Pap) pour éviter le ronflement et l’apnée, des médicaments à base de pramipexole ou de rotigotine pour« donner du répit »aux jambes, des molécules comme le modafinil ou le pitolisant pour la narcolepsie. S’il n’y a pas de trouble justifiant un sommeil prolongé, il est utile de suivre une thérapie cognitivo-comportementale (10 séances) pour se rendormir correctement », explique Ferini Strambi.

Plus de sommeil et de dépression

La surpuissance peut également être un indicateur de dépression: ce trouble de l’humeur envoie de l’énergie et de la force vitale au sol, induisant un besoin accru de repos. Non seulement cela: si vous êtes déprimé, être longtemps sous les couvertures devient une sorte d’évasion de la réalité, à tel point que le lit devient un «refuge».

C’est précisément pour cette raison qu’il est important de ne pas sous-estimer les changements soudains de la qualité et de la quantité de votre sommeil, également parce que si vous souffrez de dépression, dormir plus aggrave vos symptômes. Il se sent encore plus découragé et fatigué et les forces à réagir vont plus loin au sol. Dans ce cas également, les traitements pour sortir du tunnel de la douleur de vivre ne manquent pas et sont d’autant plus efficaces qu’ils sont mis en place avec l’aide du psychiatre.


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Article publié dans n. 42 de Sanevry en kiosque à partir du 2/10/2018