Synchronisez le cœur et le cerveau pour profiter au maximum de chaque instant de notre vie, même les plus exigeants. C’est le principe de la cohérence cardiaque, un concept étudié en profondeur par le HeartMath® Institute de Boulder Creek, Californie. Cet organisme américain à but non lucratif, spécialisé dans la physiologie émotionnelle, l’étude de la résilience et la gestion du stress, a développé, après 25 ans d’études, une série de techniques pour rétablir l’équilibre entre les neurones et le système nerveux. Afin de mieux faire face aux tensions quotidiennes, stimuler la concentration et récupérer l’énergie.

Maintenant, grâce à la seule formatrice italienne certifiée, Lara Lucaccioni, les «mathématiques du cœur» sont arrivées en Italie. Et c’est elle, qui animera une série d’ateliers dans différentes villes, pour nous dire en quoi elle consiste.


Comme un code Morse

« Notre muscle cardiaque a un système nerveux complexe, qui contient environ 40 000 neurones et est connecté au cerveau par des fibres nerveuses, qui transmettent les informations », explique l’entraîneur. «Le rythme cardiaque peut donc être considéré comme une sorte de code Morse, qui envoie des instructions; filtrés et surveillés par la matière grise, ils aident à organiser les perceptions, les sentiments et les comportements ». Une interaction qui impacte notre bien-être.

Lorsque des émotions comme l’intolérance, la frustration ou l’anxiété prennent le dessus et que le rythme cardiaque devient irrégulier, le cerveau et le système nerveux ne sont plus synchronisés. « Dans cet état, nous produisons du cortisol, la principale hormone du stress. C’est comme conduire une voiture en alternant continuellement un pied sur l’accélérateur et l’autre sur le frein: il en résulte une usure de la voiture qui monte mais ne peut pas aller vite « , explique Lara Lucaccioni.

Au contraire, des sentiments positifs, tels que la disponibilité envers les autres, l’appréciation et la gentillesse, créent un modèle plus harmonieux de variabilité du pouls, aidant à atteindre ce que les experts de HearthMath® appellent la cohérence cardiaque.


Les médecins et les chirurgiens l’utilisent

Et c’est grâce aux exercices des mathématiques du cœur qu’il est aujourd’hui possible de rétablir et de maintenir le lien entre nos deux organes «pensants». Techniques adoptées par la NASA, l’entité américaine chargée du programme spatial. «Mais aussi dans de nombreux hôpitaux et cabinets médicaux pour aider le personnel à réduire le stress et à améliorer les performances. Les chirurgiens, par exemple, mettent quelques minutes à entrer dans un état de cohérence cardiaque, avant de rendre visite aux patients ou à une intervention, lorsqu’ils ont besoin d’optimiser leurs fonctions cognitives », réitère l’expert.


L’exercice de base pour entrer dans la cohérence cardiaque

Bref, cela vaut la peine d’être expérimenté: vous pouvez le faire à tout moment, même lors d’une réunion au bureau ou dans la circulation. Par conséquent, si vous êtes stressé parce que vous ne pouvez pas trouver un équilibre entre le travail, la maison et la famille, vous vous sentez écrasé par les délais qui s’accumulent et vous ne pouvez plus bien dormir malgré la fatigue, essayez la respiration centrée sur le cœur: «Concentrez votre attention sur la zone cardiaque. Imaginez que votre respiration entre et sort de cet organe vital, respirant plus lentement et plus profondément que d’habitude « , explique le formateur. « Inspirez pendant 5 secondes et expirez pendant 5 autres en continuant pendant 3 minutes: le rythme cardiaque, synchronisé avec la respiration, vous amènera à un état de bien-être profond ».


Pour se préparer à un événement stressant

Cependant, lorsque vous devez prendre des décisions difficiles ou faire face à une réunion importante, recourez à la cohérence rapide, en essayant de revivre physiquement et mentalement une émotion qui vous a fait vous sentir bien. «Nous devons nous souvenir des sentiments liés à la relation avec les autres. Par exemple, des jeux avec votre animal de compagnie, des petits soins avec un petit enfant, des caresses de votre partenaire. Inspirez pendant 5 secondes imaginez que vous êtes un aimant qui attire ces sentiments de calme et de bien-être; stockez-les dans votre cœur pendant que vous expirez pendant encore 5 secondes. Lorsque vous en avez besoin, vous pouvez les rappeler par votre souffle et ils vous laisseront automatiquement entrer en cohérence cardiaque », conclut Lara Lucaccioni.


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Article publié dans n ° 22 de Sanevry en kiosque à partir du 14 mai 2019