par Serena Allevi

L’insomnie affecte de plus en plus de personnes, en particulier les femmes. Selon les dernières statistiques, en effet, 12 millions d’Italiens sont sans sommeil. On parle donc de 10% de l’ensemble de la population. Pour lutter contre l’insomnie, il faut tout d’abord identifier son type mais aussi sa fréquence.

Chaque manifestation d’insomnie est distincte et doit être traitée avec le médecin traitant, qui dirigera l’expert le plus apte à résoudre le problème (neurologue, psychothérapeute, gastro-entérologue …). En fait, les causes de l’insomnie peuvent être vraiment multiples.

D’un point de vue pratique, cependant, vous pouvez essayer différentes manières qui, pour de nombreux insomniaques, se sont révélées utiles et qui n’impliquent pas l’utilisation de médicaments. Parmi ces derniers, nous rappelons les techniques de relaxation à appliquer avant le coucher, mais aussi en cas d’anxiété.

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RELAXATION MUSCULAIRE

L’apprentissage des techniques de relaxation les plus efficaces n’est pas seulement utile pour traiter l’insomnie, mais il est également crucial pour gérer et prévenir différentes affections, notamment: anxiété généralisée, crises de panique, troubles du comportement, insomnie pendant la grossesse, troubles psychosomatiques liés à stress.

Une technique très efficace, capable de réduire progressivement la tension, est celle liée à la relaxation musculaire. Allongé sur le dos ou dans une position confortable, vous commencez par détendre chaque muscle du pied. Et ça continue comme ça jusqu’à la tête, visage compris. Comment tu fais? Percevoir des muscles aussi lourds, des orteils aux mâchoires et au front.

FORMATION AUTOGÉNIQUE

L’entraînement autogène est toujours une technique de relaxation très utile: contre l’insomnie, lors des crises d’angoisse, pendant la grossesse et pour gérer les crises de panique.

C’est une technique auto-hypnotique, qui permet d’obtenir un état de relaxation générale. Comment est-il appliqué? Initialement, l’imagination est utilisée pour percevoir une sensation de pondération et, par la suite, de relaxation des membres. Tout cela, en partant du bras droit. Ensuite, il faut se concentrer sur la sensation de chaleur perçue dans les différentes parties du corps. Le but est précisément de se réchauffer.

L’étape suivante consiste à vérifier la respiration et la fréquence cardiaque. Enfin, nous nous concentrons sur la sensation de fraîcheur. Répéter « J’ai un esprit neuf ».

AYURVEDA

Il existe plusieurs pratiques qui aident à trouver un état de relaxation idéal. Parmi ceux-ci, nous vous recommandons par exemple le yoga avec ses asanas dédiés à la relaxation en soirée.

Mais non seulement cela, une bonne aide peut également provenir de l’Ayurveda, la médecine indienne, qui conseille comment respirer pour se détendre et réconcilier le sommeil.

Procédure: fermer la narine droite avec le pouce droit et respirer avec la gauche. Ensuite, au sommet de l’inspiration, fermez la narine gauche avec le majeur et l’annulaire de la main droite et respirez, pas la narine droite. Après avoir expiré profondément, nous recommençons.

MUSIQUE

L’écoute de musique peut-elle aider à résoudre le problème de l’insomnie? Il semble que oui, à en juger par les résultats obtenus dans une étude récente.

En effet, les scientifiques du Centre médical baptiste de Wake Forest de Winston-Salem (USA) ont mené des recherches sur l’efficacité des sons musicaux dans la réduction de l’insomnie. Les résultats ont été surprenants. En effet, l’activité cérébrale, en cas de traumatisme ou même de simple stress, subit un déséquilibre entre l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche.

Écoutez des tonalités musicales spécifiques (la technique s’appelle HIRREM, La mise en miroir basée sur la résonance relationnelle à haute résolution) aiderait le cerveau à retrouver son équilibre grâce à l’optimisation des ondes cérébrales. Et, par conséquent, pour trouver un sommeil réparateur.