par Claudio Buono

Vous dormez peu et mal, le sommeil est difficile à trouver ou est parsemé de micro-réveils qui vous font vous lever au petit matin, plus fatigué qu’avant. L’insomnie est un trouble aux mille visages, souvent dû à des problèmes psychologiques qui surviennent lorsque vous éteignez la lumière, vous empêchant de faire face à une nouvelle journée détendue et énergique.

Quel que soit votre problème, vous pouvez toujours vous réconcilier avec la nuit sans avoir recours à des médicaments tels que somnifères, anxiolytiques ou antidépresseurs. Vous pouvez opter pour un remède naturel, en choisissant parmi ceux proposés par notre expert, évidemment après avoir exclu toutes les causes organiques telles que les modifications de la thyroïde ou les problèmes respiratoires ou cardiovasculaires

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Essayez de dormir

LA CAUSE – C’est la soi-disant « insomnie initiale »: les casques du sommeil, mais dès que vous touchez le lit vous commencez à vous retourner entre les draps sans pouvoir vous endormir. « Tout cela est la faute de l’anxiété, qui vous empêche de vous débrancher des événements de la journée, donc vous ne laissez pas les centres de veille s’éteindre et le sommeil est difficile à venir », explique Luigi Torchio, médecin homéopathe et expert en médecine naturelle.

Cependant, cela pourrait aussi dépendre de votre « constitution »: ceux qui souffrent d’hypertension artérielle matinale, par exemple, ont du mal à se ravitailler en début de journée mais ensuite, le soir, récupèrent de l’énergie et donc, au coucher, ils ne peuvent pas s’endormir.

COMMENT REMÈDER – Pour favoriser le repos, essayez la mélatonine, l’hormone qui réconcilie le sommeil. Prendre 2 mg par jour, une heure avant d’aller au lit, pendant 1-2 mois consécutifs, puis augmenter progressivement la posologie.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez combiner une tisane avec de la valériane et du tilleul. « Le premier a un effet calmant en cas d’agitation, grâce aux acides valériques qui effectuent une action hypno-inductrice de longue durée, favorisant le sommeil. Il contribue également à rééquilibrer le système nerveux « , explique le Dr Torchio.

« Le second est un anxiolytique naturel, surtout lorsque l’insomnie dépend du stress et favorise le repos naturel. » Versez 1 cuillère à soupe du mélange de ces deux herbes dans 250 ml d’eau bouillante, laissez infuser environ 10 minutes avant de filtrer. Prenez une tasse le soir avant de vous coucher.

VOUS VOUS REVEILLEZ PENDANT LA NUIT

LA CAUSE – Elle est appelée « insomnie intermédiaire » et survient généralement entre 3 et 5 heures du matin: vous vous endormez bien mais ensuite, au milieu de la nuit ou vers l’aube, ouvrez les yeux et à partir de ce moment vous tirez le jour alternant de courtes siestes avec des réveils fréquents. «Selon la médecine chinoise, les cycles énergétiques alternent toutes les 2 heures environ, donc se réveiller avant 3h du matin pourrait être dû à une accumulation de colère qui surcharge le méridien du foie; alors qu’au cours des 2 prochaines heures, il est typique de ceux qui subissent un blocage énergétique au niveau du méridien pulmonaire, associé à de l’anxiété et de la tristesse « , explique notre expert. Il ajoute: « Mais il est utile de se rappeler que la parasitose ou la candidose intestinale peuvent également déclencher des réveils nocturnes à des moments précis. »

COMMENT REMEDIER « N’attendez pas les yeux ouverts pour dormir », poursuit Torchio. «Au lieu de cela, levez-vous et buvez une tisane relaxante composée d’un mélange d’herbes telles que la valériane, la passiflore, l’escolzia et l’aubépine (1 cuillère à soupe dans 250 ml d’eau bouillante, laissée infuser 10 minutes et filtrée). «La passiflore a des propriétés sédatives, tandis que l’aescolzie aide à maîtriser les émotions négatives et agit en outre sur le système nerveux central en favorisant le sommeil. L’effet est dû notamment à deux alcools: la berbérine, un sédatif naturel, et la protopine, qui a une action antispasmodique.

Enfin, l’aubépine, grâce à la vitexine, est utile pour ceux qui souffrent d’anxiété avec tachycardie. Il a en effet un effet régularisant sur les battements cardiaques ». De plus, pendant la journée, prenez pendant au moins 1 mois, 1 ou 2 comprimés (ou 30 gouttes de teinture mère, 2-3 fois par jour avec un peu d’eau) d’ashwaganda. C’est une plante qui a toujours été utilisée en Ayurveda, médecine traditionnelle indienne, et aujourd’hui également en Occident, comme tonique général du système nerveux, qui se détend sans troubler l’esprit.

VOUS ÊTES DÉJÀ DEBOUT LE MATIN

LA CAUSE – Si vous souffrez d ‘ »insomnie finale », vous vous endormez tôt et dormez bien toute la nuit, mais vous vous réveillez toujours au moins quelques heures avant l’heure habituelle. « Le réveil tôt le matin est un symptôme clair d’anxiété et, dans certains cas, il est associé à l’hypertension artérielle », explique le Dr Torchio. « À l’aube, le repos est plus léger, donc des inquiétudes excessives réapparaissent, libérant de l’adrénaline et vous faisant perdre le sommeil. »

COMMENT REMÉDIER – « Essayez de ne pas vous endormir trop tôt devant le téléviseur et de vous assombrir dans la chambre, pour éviter que les premières lumières de la journée réduisent la production de mélatonine de votre corps, libérant plutôt des hormones éveillées comme le cortisol » , souligne notre consultant. Le remède vert que l’expert recommande, en cas de réveil précoce, a comme base le cocktail de plantes de bonne nuit (valériane, passiflore, escolzia et aubépine), auquel vous pouvez ajouter de l’orange amère et du pavot rouge, pour renforcer son action soporifique . La première utilise des fleurs, dont l’ingrédient actif le plus important – l’essence de néroli – a un léger effet hypnotique et calmant qui favorise le sommeil.

Le second est également apprécié pour son action sédative qui le rend très utile pour réconcilier le sommeil des enfants et des personnes âgées. Il est important de prendre une tasse de tisane au dernier moment, avant de se coucher, afin que la posologie des principes actifs dans la circulation soit la plus longue possible. Finalement, buvez-en un aussi tôt le matin, au premier réveil précoce pour vous rendormir.

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ESSAYER AVEC L’HOMÉOPATHIE

Souffrez-vous d’états anxieux ou de sautes d’humeur qui affectent votre repos nocturne et cherchez-vous plus d’aide, à ajouter aux herbes que nous venons de vous suggérer? Voici donc les remèdes les plus appropriés, suggérés par le Dr Torchio. N’oubliez pas que les homéopathes et les plantes doivent être séparés de quelques heures afin de ne pas chevaucher leur effet thérapeutique.

Si vous rencontrez des sautes d’humeur fréquentes, la préparation par excellence est Ignatia 5CH; choisissez plutôt Sepia 5CH si vous êtes de type irritable et que vous avez tendance à la dépression et à la tristesse, ou Zincum metallicum si pendant le sommeil vous souffrez d’agitation et de tremblements dans les membres inférieurs. Les doses: 3 granules sublinguaux, 2 à 3 administrations par jour entre les repas, la dernière avant de se coucher.

Ne pouvez-vous pas vous décourager et avoir tendance à l’hyperactivité physique et mentale? Ensuite, utilisez Coffea cruda 5CH, 3-5 granules sublinguaux, 2-3 fois par jour à jeun.

Article publié dans Sanevry n.28 en kiosque du 28/06/2016