par Anna Bogoni


Jusqu’à 7 Italiens sur 10 souffrent de troubles du sommeil, de difficultés d’endormissement à un réveil précoce. Une nuit blanche rend plus difficile de faire face à la journée avec clarté, énergie et bonne humeur et affecte négativement la santé des systèmes cardiovasculaire et immunitaire.

Les facteurs qui peuvent perturber le repos nocturne? Tout d’abord le stress et les soucis, puis le changement de saison et les éventuels changements hormonaux. Dans tous ces cas, les huiles essentielles déterpénées, purifiées et donc sans irritants, peuvent être d’une grande aide. Avant de les acheter en phytothérapie et en pharmacie, vérifiez donc qu’ils ont bien l’indication sur l’étiquette.

Massez-les sur vos poignets

« Les essences les plus efficaces sont 5: lavande et orange pour l’effet calmant; le tilleul qui améliore la qualité du sommeil; mélisse et camomille pour l’action relaxante sur les parois de l’estomac et des intestins et la décontraction sur les muscles en général « , explique le Dr Luigi Torchio, expert en médecine naturelle.

Comment les utiliser? «Vous pouvez ajouter 1 goutte d’une seule essence ou 3 gouttes d’un mélange de 3 différentes à une cuillerée d’huile d’amande douce et chaude. A masser à l’intérieur des poignets avec des mouvements délicats et circulaires.


Huile essentielle de lavande

Acheter sur Amazon

Une huile essentielle essentielle, à garder toujours à la maison. L’huile de lavande pure est un excellent relaxant naturel, excellent en cas d’insomnie. Ce type d’huile est très pure et est un remède doux lorsque le stress et la tension ont le dessus. Utilisez-le en gouttes sur l’oreiller ou dans la baignoire, dans de l’eau tiède. Ne l’utilisez jamais pur sur la peau, mais seulement dilué dans une huile de base telle que l’huile d’amande douce. Pour favoriser la détente, vous pourrez vous offrir un bain chaud avec 5 gouttes d’huile essentielle de lavande puis un auto-massage à l’huile d’amande douce dans lequel vous aurez dilué 4 gouttes d’huile de lavande.

Huile essentielle de mélisse

Acheter sur Amazon

La mélisse est une plante médicinale active sur le système nerveux. L’huile essentielle de mélisse est un remède naturel très efficace lorsque l’anxiété et le stress provoquent des insomnies ou des maladies psychosomatiques qui surviennent le soir avant le coucher. Par exemple, des douleurs abdominales. Le conseil est de prendre un bain chaud avec des gouttes d’huile essentielle de mélisse et de siroter une tisane à la fleur d’oranger, la mélisse et la valériane. Mieux encore si sucré au miel de citron vert. Un câlin du soir anti-stress très efficace contre l’insomnie. Cette huile essentielle de mélisse est 100% pure et n’a subi aucun traitement chimique. Essayez-le également en aromathérapie, en utilisant un diffuseur spécial.


Huile essentielle de camomille

Acheter sur Amazon

Quand on pense à la relaxation, on ne peut ignorer la camomille. Herbe médicinale de la relaxation par excellence, la camomille a en effet un effet relaxant et relaxant notamment sur certains types de muscles. Il agit, en effet, plus que sur le système nerveux central sur les muscles lisses aidant à apaiser les crampes intestinales dues à la tension nerveuse. La camomille est un anti-inflammatoire naturel exceptionnel. En huile essentielle, il accompagne parfaitement les huiles de lavande et de mélisse. Essayez ce mélange dans la baignoire ou dans un diffuseur d’aromathérapie. Idéal également pour les enfants, surtout en période de stress scolaire.

Utilisez-les pour préparer un bain chaud

« Alternativement, vingt gouttes d’essences mixtes peuvent être dissoutes dans une tasse de sels, à ajouter à l’eau de la baignoire pour un bain relaxant », poursuit l’expert. Offrez-vous ces moments de bien-être le soir, dès votre retour du travail ou avant de vous coucher.

Pour favoriser le sommeil, vous pouvez également diffuser des huiles essentielles dans la chambre, tous les soirs: 2-3 gouttes de votre essence préférée dans l’alimentation en eau de l’humidificateur suffisent. « Un avertissement: les huiles ne doivent jamais être placées sur l’oreiller, car les inhalations directes peuvent provoquer une irritation des voies respiratoires chez les sujets sensibles et, au contact de la peau du visage, déclencher des allergies », conclut le Dr Torchio.

Avant l’âge de 10 ans, ils ne sont pas recommandés

Les enfants risquent des irritations, des crises d’asthme et même des convulsions. Elle s’applique également aux gouttes balsamiques pour l’humidificateur: il faut vérifier sur l’emballage si elles peuvent également être utilisées pour les plus petits. Pour réconcilier le sommeil des enfants de 10 ans et plus, oui au lieu de 4-5 gouttes d’essences mixtes (dont orange, citron vert, lavande, mélisse et camomille) dans le vaporisateur, placé pas trop près du lit, juste pour éviter de déclencher des problèmes de allergies.

Pour les aider à bien dormir, la veille d’un examen ou d’une question, vous pouvez ajouter un exercice de respiration profonde: vous inspirez avec le diaphragme, soulevez le ventre, faites une pause de 1 « puis expirez
restant lentement avec les poumons vides pendant 2 secondes.

A répéter pendant 10 minutes afin de favoriser le ralentissement des ondes cérébrales: ainsi deux hémisphères se synchronisent entre eux, permettant d’améliorer la concentration, la lucidité et la mémoire au réveil.

Posez notre question à nos experts

Article publié dans n. 19 de Sanevry en kiosque à partir du 25/4/2017

Ccontenu sponsorisé: Sanevry.it présente des produits et services qui peuvent être achetés en ligne sur Amazon et / ou d’autres sites de commerce électronique. Chaque fois qu’un achat est effectué via l’un des liens de la page, Sanevry.it peut recevoir une commission d’Amazon ou des autres sites de commerce électronique mentionnés. Nous vous informons que les prix et la disponibilité des produits ne sont pas mis à jour en temps réel et peuvent varier dans le temps, nous vous invitons donc à vérifier la disponibilité et le prix sur Amazon et / ou sur les autres sites de commerce électronique mentionnés.