par Isabella Colombo

Une étude de l’Université anglaise de Roehampton lui assure: se lever tôt le matin vous fait vous sentir mieux, au travail et dans la vie. Dommage que, parmi les plus de mille personnes de l’échantillon qui ont participé à la recherche, les vrais lève-tôt, c’est-à-dire ceux qui se lèvent à 6 heures du matin, ne soient que 13%. Le temps de l’éveil, pour d’autres, oscille entre 7h30 et 9h.

« On dit que la matinée a de l’or dans la bouche car se réveiller tôt permet de rattraper le temps de se consacrer à nous-mêmes plus calmement », explique Francesca Zampone, coach personnelle et commerciale et fondatrice de l’Académie du bonheur qui depuis 14 ans au 20 mars, il organise des événements pour la Journée mondiale du bonheur instituée par l’ONU. « Après tout, aller se coucher dix minutes plus tôt dans la soirée pour se réveiller au bon moment et pouvoir se livrer à une activité enrichissante ou à un câlin qui nous aidera à commencer la journée de bonne humeur. »

Obtenez dans la lumière

« L’exposition à la lumière du matin maintient l’équilibre veille-sommeil actif, qui est la base d’un bon sommeil », explique l’expert. « Si vous laissez les volets ouverts la veille, il vous sera plus facile de vous réveiller naturellement, sans que le » traumatisme « de l’alarme ne retentisse».

BOIRE MAINTENANT

Notre corps a besoin d’eau pour fonctionner correctement et surtout pour se débarrasser des excès de toxines. « Boire le matin dès le réveil vous aide à détoxifier votre corps et à préparer votre corps à bien démarrer la journée », explique l’expert.

PORTER UN COSTUME ET DES BOTTES

Action For Happiness est un mouvement anglais, fondé en 2010, qui a identifié 10 clés pour une vie plus heureuse, et l’une de ces préoccupations concerne l’exercice. «Prendre soin de son corps par l’activité physique, tout comme le dicton« mens sana in corpore sano »améliore votre humeur et vous fait sentir plus efficace dans tout ce que vous faites. Le faire dès le matin, c’est aussi agir sur la pression artérielle, les performances cardiaques et le système immunitaire ».

Chouchoutez-vous

Se faire dorloter quotidiennement est un excellent moyen de nous faire sentir heureux et de bonne humeur. « Vous n’avez pas besoin de gestes sensationnels, mais de petites choses que vous pouvez vous faire plaisir sans vous stresser et même dans les quelques minutes disponibles après le réveil », explique Zampone. «Un exemple? La douche avec le bain moussant que vous avez utilisé en vacances car son parfum vous rappelle un moment de bonheur ».

ASSIS À LA TABLE

Le rôle d’un petit déjeuner riche et équilibré dans une alimentation saine est bien connu. «Se lever tôt le matin ne sert pas toujours à être pressé et à se retrouver à mordre dans une brioche pendant que vous courez pour prendre le tram ou conduire dans la circulation. Préparez quelque chose de sain mais savoureux, et mangez tout calmement, savourez le silence et profitez de chaque saveur. La nourriture éveillera vos papilles et vous vous sentirez prêt à bien commencer la journée ».

ÉCOUTEZ LA BONNE MUSIQUE

Commencer la journée avec de la musique peut être une panacée. « Vous pouvez le sélectionner en fonction du type de journée que vous souhaitez vivre », suggère l’expert. « Pensez au » rythme « que vous souhaitez donner dans les prochaines heures: avez-vous besoin de quelque chose pour vous charger ou de quelque chose de plus relaxant pour vous préparer à une situation stressante?».

DÉMARRER LE CERVEAU

«Lire tous les matins dès le réveil, en sirotant peut-être une boisson chaude, est un moyen de démarrer ses activités cognitives de manière douce. Comme votre corps, votre esprit a également besoin d’un bon carburant pour commencer la journée. Cependant, évitez de lire les actualités sur votre smartphone. Préférez-vous un livre. La matinée, par exemple, est un excellent moment pour lire des essais et des textes de mise à jour technique pour votre travail ».


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