Parmi les nombreuses propriétés du zinc, il y a aussi celle de détendre efficacement le système nerveux.

« Les dernières études à cet égard ont montré la remarquable activité antidépressive de cette substance, au point de suggérer une supplémentation du minéral à l’appui des thérapies médicamenteuses traditionnelles.

Mais en cas de troubles légers, tels que l’irritabilité, l’anxiété et la nervosité, la quantité introduite avec le régime normal est plus que suffisante pour atteindre les 9 et 12 mg de l’apport quotidien recommandé par Sinu (Société italienne de nutrition humaine) respectivement pour les femmes et pour les hommes », explique Giulia Sturabotti, médecin experte en nutrition, hygiène et médecine préventive à Rome.

Une corrélation « certifiée »

Une enquête de l’Australian Deakin University, publiée dans la revue Nutrients, a analysé les résultats de 11 études internationales consacrées à la relation entre le zinc et la psyché: «Toutes les investigations examinées ont clarifié qu’il existe un lien étroit entre la quantité de minéraux en circulation dans l’organisme et l’équilibre psychophysique.

Le zinc est un excellent stabilisateur de l’humeur et soulage les symptômes de la dépression, surtout s’il est causé par les troubles hormonaux qui accompagnent la ménopause chez la femme. Une carence en cette substance peut également provoquer un Dag, c’est-à-dire un trouble d’anxiété généralisée, cet état émotionnel souvent dépourvu de motivations réelles qui favorise l’agitation, l’agitation, la peur, l’incapacité à contrôler les pensées anxiogènes et à se détendre « , poursuit Giulia Sturabotti.

Aliments préférés

Les légumineuses, les céréales, les fruits de mer, mais aussi le cacao et le sésame sont très riches en zinc.

« Beans & Co. contient également de l’acide phytique, un antinutriment qui se lie au minéral et empêche son absorption. Pour cette raison, il est recommandé de prévoir un trempage de 10 à 12 heures et de longs temps de cuisson (environ 45 minutes): la fermentation et la chaleur dispersent l’acide. Et pour la même raison, les graines de sésame doivent être achetées déjà grillées », prévient notre expert.

Faites le plein de ces aliments!

haricots

Une portion de 150 g de ces légumineuses cuites vous assure 13,5 mg de zinc.

Germe de blé grillé

Vous pouvez le trouver dans des sacs pratiques, à utiliser comme céréales de petit déjeuner dans du lait ou du yaourt. Une portion de 30 g fournit 5,5 mg de zinc.

Graines de sésame grillées

30 g, soit la quantité correspondant à une portion, suffisent pour prendre 3,5 mg de zinc.


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Article publié dans n. 16 de Sanevry en kiosque à partir du 03/04/2018