5 millions d’Italiens souffrent de troubles anxieux, mais seulement 1 sur 10 reçoit le bon traitement: c’est ce qui ressort d’une récente étude internationale menée par l’hôpital du Mar Medical Research Institute de Barcelone, publiée dans la revue Depression and Anxiety.

Les anxiolytiques sont ultra-largués, pour lesquels le dernier rapport Osmed de l’Agence italienne des médicaments a enregistré une dépense de 381,6 millions d’euros dans notre pays, mais qui n’est en réalité qu’un « remède tampon ».

Beaucoup se résignent donc à vivre avec ce sentiment qui colore tout d’un voile de peur: seuls 41, 3% de ceux qui en souffrent sont conscients de la nécessité de soins spécifiques et, lorsque l’anxiété n’est pas associée à des baisses de humeur, ce pourcentage tombe à 26,3%. « Une erreur, car nous savons aujourd’hui que l’anxiété, la panique et la peur impliquent différents circuits neuronaux, à tel point qu’il est possible d’y faire face avec des médicaments et des psychothérapies de plus en plus adaptés et personnalisés », souligne le professeur Giampaolo Perna, directeur du Centre for anxiété et émotion – CEDANS.

« Nous devons également agir sur le corps », ajoute le professeur Massimo Biondi, professeur de psychiatrie à l’Université La GETTY 62 Sapienza de Rome. « L’anxiété se manifeste par des symptômes psychiques mais aussi physiques qui souvent l’amplifient et la rendent encore plus insupportable. »

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1. Si elle est déclenchée par une phobie

Vous abandonnez un voyage en avion car vous avez peur de voler, l’idée de parler en public ou de monter dans un ascenseur vous coupe les jambes: «La vôtre est une phobie spécifique, liée à une suractivation du cerveau émotionnel et de l’amygdale, la le centre de la peur, qui vous fait lire ce qui n’est pas vraiment effrayant « , explique le professeur Biondi.

« Si votre phobie est épisodique, vous pouvez la résoudre avec quelques gouttes de benzodiazépine: en cas de peur de voler, par exemple, à prendre quelques heures avant l’embarquement. Ou, si vous vous inquiétez de parler en public, vous pouvez prendre un demi-comprimé d’un bêta-bloquant (un antihypertenseur) sur ordonnance qui réduit les battements cardiaques et l’anxiété. Cependant, si la phobie est récurrente, vous avez besoin d’une thérapie de déconditionnement ».

Avec l’aide d’un psychothérapeute, généralement à orientation cognitivo-comportementale (info aiamc.it), vous affrontez progressivement l’objet de votre peur: d’abord par l’imagination puis progressivement de plus en plus en «vivant», jusqu’à ce que vous réalisiez que vous pouvez dominent. Les données scientifiques confirment qu’en 6-12 séances, la phobie disparaît dans 90% des cas: sans médicaments.

2. Si elle se présente sous une forme généralisée

Soucieux que chaque événement se traduise par quelque chose de catastrophique, avec peu d’énergie, à la merci de fréquentes pertes de mémoire et de baisses de concentration. Et puis, vous avez du mal à vous endormir car vous couvrez longtemps et vous êtes souvent en proie à des tensions dans le cou, des battements soudains, des bouffées de chaleur ou la sensation d’avoir une boule dans la gorge. Les symptômes durent des mois, puis relâchent la poignée, prêts à réapparaître après un certain temps.

Si vous vous revoyez dans ce script, vous souffrez d’anxiété généralisée, un trouble plus fréquent, en particulier chez les femmes de plus de 30 ans.

Les défauts? «Un tempérament« génétiquement »hypersensible aux dangers, qui court-circuite le cortex cérébral, délégué pour interpréter les menaces possibles, et une activation excessive de l’amygdale et de l’insula, zone cérébrale impliquée dans les réactions liées aux émotions», explique-t-il Professeur Perna.

«Résultat: peur exagérée de tout et jouer en défense, perdre les opportunités et les nouveautés que la vie offre. Les médicaments idéaux sont certains antidépresseurs: ceux qui agissent uniquement sur la sérotonine (le neurotransmetteur de la sérénité), les doubles qui améliorent l’utilisation de la sérotonine et de la noradrénaline (l’hormone euphorique), ou les non-benzodiazépines qui agissent sur 63 Système Gaba (un autre neurotransmetteur), réduisant l’excitabilité des neurones, réduisant le sentiment de danger. Le choix du bon médicament dépend toutefois des caractéristiques individuelles et génétiques, qui peuvent désormais être mesurées à l’aide d’un simple test de salive qui vous permet d’évaluer quelle molécule est le mieux métabolisée par l’organisme « , explique le professeur Perna.

« Pour améliorer et optimiser l’action des médicaments, ok pour la psychothérapie cognitivo-comportementale, mieux si c’est fait en groupe, et pour participer à des groupes d’entraide », souligne le professeur Biondi. « Il est également utile d’agir sur le corps avec des techniques de relaxation (comme le yoga, la méditation et la pleine conscience) qui, en régulant la respiration, jouent le rôle d’une thérapie complémentaire ».

3. S’il s’agit d’anxiété sociale

Au milieu des autres, vous avez peur d’agir, ou d’avoir votre mot à dire, parce que vous craignez le jugement de ceux qui vous entourent et vous pensez qu’il peut être déchiffré par les signaux de votre corps qui vous inquiètent: vous avez peur de rougir, de trembler, de bégayer , transpirer, ou ne pas avoir la blague « prête ».

« Vous faites probablement partie de ces 13% de la population qui souffre d’anxiété sociale, un trouble surtout associé aux femmes qui font leur apparition à l’adolescence (quand il est souvent transitoire et se résout tout seul avec des expériences de vie), pour devenir dans un moindre pourcentage de cas, chroniques « , explique le professeur Biondi.

Les causes: « Une hypersensibilité aux dangers et l’incapacité à s’impliquer dans la sphère sociale, ou une personnalité narcissique qui » refuse « la confrontation avec les autres », explique le professeur Perna. « Dans les deux cas, la guérison est représentée par la combinaison d’antidépresseurs spécifiques (ISRS ou modulateurs de la recapture de la sérotonine qui réduisent les niveaux d’anxiété) et de la psychothérapie: type comportemental bref et cognitif en cas d’hypersensibilité, plus en profondeur si l’anxiété est alimentée par la personnalité narcissique « .

4. Si elle découle d’attaques de panique

Le corps semble « hors de contrôle » avec un sentiment de terreur et de mort imminente qui se combine avec des battements cardiaques, un manque d’air, des étourdissements, des tremblements, des sueurs, des bouffées de chaleur, des picotements ou des douleurs dans la poitrine qui vous font craindre une crise cardiaque. Ce sont des attaques de panique.

«Blâmer pour une activation excessive du tronc cérébral, la zone cérébrale où résident les centres qui régulent la respiration, le rythme cardiaque et le sens de l’équilibre qui, pour une plus grande sensibilité génétique, sont activés même s’il n’y a pas de véritable situation d’alarme» , explique le professeur Perna.

« Juste un petit échec, un battement de coeur hors de rythme ou une respiration légèrement accélérée pour qu’ils s’alertent, déclenchant l’attaque. Dans certains cas, la crise reste un événement isolé, mais pour environ 3% d’entre nous, elle devient un rendez-vous récurrent, capable de déclencher une anxiété anticipative et une série de comportements d’évitement par crainte que la crise ne se reproduise. Donc, non aux endroits bondés, car si vous vous sentez mal, la situation serait embarrassante; non aux endroits désertés où il devient difficile de demander de l’aide; surtout pas à la même situation ou au même endroit où la première attaque a eu lieu. « 

Il n’est pas impossible de rompre le cercle: «Vous pouvez restaurer le bon fonctionnement cérébral et bloquer la récurrence des crises avec des médicaments appropriés (à base de paroxétine si les battements cardiaques ou l’essoufflement sont les symptômes les plus handicapants, à base de sertraline si les vertiges prévalent et échecs) qui, associés à la psychothérapie cognitivo-comportementale, permettent de surmonter le trouble « , explique le professeur Perna.

« Il est important que le thérapeute explique également ce qu’est une crise de panique, pourquoi il n’y a pas lieu de s’inquiéter, comment vous pouvez vous battre. À cette fin, il peut suggérer des exercices de respiration contrôlée qui ralentissent le rythme cardiaque, à utiliser lorsque vous avez le sentiment que l’attaque peut commencer, et des exercices de relaxation active pour détendre les muscles, à effectuer même lorsque vous êtes dans la voiture ou en plein essor, ce qui permet d’éviter l’attaque. « 


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Article publié dans n. 12 de Sanevry en kiosque à partir du 06/03/2018