par Alessandra Montelli

Du rythme accéléré à la difficulté de s’endormir, en passant par la paralysie de l’action ou, au contraire, l’impossibilité de rester immobile, mais la liste est vouée à continuer: l’anxiété a mille formes, autant qu’il y a de gens ils souffrent.
L’agitation et la nervosité ne sont que quelques facettes d’un comportement anxieux, qui peut se manifester de manière différente et contradictoire. Certaines personnes, par exemple, essaient d’atténuer l’anxiété en mangeant beaucoup (la fameuse faim nerveuse), d’autres ressentent plutôt une fermeture de la bouche de l’estomac. Il y a aussi ceux qui réfléchissent continuellement à leur vie – présente, passée et future – et ceux qui ont besoin de distractions pérennes pour ne pas y penser.

Dans les pages suivantes, nous en parlons avec le professeur Roberto Pani, professeur de psychologie clinique à l’Université de Bologne.

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UNE MALADIE INDÉFINIE

L’anxiété est souvent la cause de certains troubles psychosomatiques auxquels les médecins ne peuvent pas trouver de « justification » organique, tels que: maux de tête, contractures musculaires, dyspnée, fatigue, dyspepsie, colon irritable, divers maux et douleurs .

Quand elle est légère, l’anxiété pousse à trouver rapidement des solutions, comme lorsque vous ressentez une poussée d’adrénaline. Si la tension augmente, en revanche, ressentir de l’anxiété peut devenir une expérience gênante, dérangeante voire carrément handicapante: «c’est le cas, par exemple, du trouble d’anxiété généralisée, état pathologique permanent qui se manifeste par une inquiétude excessive par rapport aux circonstances réelles, comme si nous craignions à tout moment l’avènement d’une catastrophe »- explique le professeur Pani.

ÉCRIRE CE QUI ANXIETE

Penser de façon obsessionnelle paralyse le résultat d’une anxiété croissante. L’une des actions concrètes qui peuvent être faites contre ces moments de malaise est de mettre l’élément qui vous donne de l’anxiété en noir et blanc. « Je ne parle pas d’un journal intime, mais d’une liste synthétique qui indique les signes d’une expérience anxieuse: sentiment, raison, effets, craintes de ce qui peut arriver – explique le psychothérapeute.


Faites ensuite une liste des préoccupations qui vous agitent le plus et essayez d’identifier parmi celles-ci un problème réaliste pour lequel une solution peut être trouvée.

Supposez ensuite un plan d’attaque contre le problème que vous avez identifié.

EXERCICES PRATIQUES POUR SURMONTER L’ANXIÉTÉ

Après quelques semaines de rédaction de la liste des préoccupations, suivez ce chemin:

– identifie le fausses perceptions qui affectent votre façon de penser, comme le pessimisme ou la peur de faire une erreur;

– établir de façon réaliste quelle est la probabilité de l’événement qui vous inquiète;

– imaginez le pire résultat, le plus probable et le meilleur possible;

– énumérer les causes qu’ils font se produire quelque chose de terrible;

– essayez de vous regarder de l’extérieur, en vous imaginant dans la peau d’un ami inquiet à qui vous feriez des suggestions

– prouver que ce qui vous inquiète n’est pas un vrai problème (dans le sens de hautement probable)

QUAND VOUS VOUS SENTEZ SOUS PRESSION

«L’anxiété peut souvent résulter d’idées persécutrices sur la perspective de l’approche d’un danger et nous dominer si rapidement que nous n’avons pas le temps de réagir.
Pour t’entendre moins pressé:

– habituez-vous à l’idée que vous n’avez pas besoin de réponse tout de suite;
– essayez de vous concentrer sur émotions momentanées, temporaire, saisissant ce que la vie vous donne à un certain moment (ce que vous vivez), sans les relier au flux continu de pensées qui vous tourmentent
dilater le temps et pensez, par exemple, à ce à quoi ressemblera votre préoccupation actuelle dans un mois, un an.
– organiser le temps, préparer un plan de vos activités, évaluez correctement le temps dont vous aurez besoin pour chaque activité, notez les résultats positifs, apprenez à dire non, adaptez-vous au temps des autres.

NON DE LE FAIRE VOUS-MÊME

Les plantes médicinales, les fleurs de Bach et d’autres solutions « en vente libre » peuvent être des remèdes prêts à l’emploi à utiliser en période de difficulté. Mais il y a un risque: poussé par le besoin plus que légitime de calmer la tension, il peut en être abusé.

«En réalité, ce ne sont pas des miracles miraculeux, comme vous pouvez le croire à tort, mais des palliatifs fades qui résolvent le problème en ce moment – prévient le professeur Pani – si le malaise persiste, vous ne devriez pas avoir honte de contacter votre médecin pour demander une aide pharmacologique . Et dans les cas les plus résistants, une bonne psychothérapie résout les problèmes d’anxiété… à vie, car elle apprend à changer son approche des situations qui provoquent de l’anxiété ».

En attendant, il vaut mieux se consacrer à sa propre passion pour libérer l’anxiété de manière saine.