Vous venez de ranger vos valises, votre peau a encore la mémoire du soleil, mais tous les bienfaits des vacances semblent avoir été annulés du retour à votre vie habituelle? Un changement que quatre Italiens sur dix vivent avec de l’inconfort et une série de petites et grandes affections: fatigue, insomnie, « perte » de mémoire et concentration sur le travail, anxiété ou dépression.

«Les plantes adaptogènes sont de précieux alliés dans ces circonstances», explique Massimo Spattini, spécialiste des sciences alimentaires et de la médecine sportive à Parme, auteur de Nutrition et intégration pour le sport et la performance physique (éditions LSWR).

« Parmi leurs multiples effets, celui de favoriser l’adaptation aux défis quotidiens en régulant les niveaux de cortisol, hormone sécrétée par les glandes surrénales pour faire face au stress ». en
le cortisol, un jeu hormonal délicat et complexe, a pour rôle de «réveiller» le corps, mais sous stress, les niveaux de cette hormone s’envolent, avec des symptômes tels que l’agitation, la tachycardie et
l’insomnie.

« Lorsque les tensions dépassent la capacité de récupération du corps, la soi-disant insuffisance surrénalienne peut survenir », poursuit l’expert. « Voici donc l’apathie, la tristesse, le manque d’enthousiasme et la somnolence diurne typiques des personnes souffrant de stress chronique. »

Pouvoir maintenir les valeurs du cortisol en équilibre (aujourd’hui un nouveau test de salive permet de les mesurer facilement) est le secret pour avoir de l’énergie et de l’optimisme même dans les moments difficiles de rentrée. Essayez ensuite les compléments à base de plantes que nous vous montrons: ils sont efficaces et agissent sans aucune toxicité.

Rhodiola pour la fatigue

Si vous êtes déjà fatigué le matin et avez un sommeil agité, concentrez-vous sur Rhodiola. « Cette plante, traditionnellement utilisée en médecine populaire sibérienne pour renforcer les défenses contre le froid, est un remède valable », explique Spattini.

« Il augmente la résistance au stress et, en même temps, aide à récupérer de l’énergie après une période de fatigue intense ». Les effets positifs de la rhodiola ont été démontrés dans une étude récente publiée dans le bulletin médical Neuropsychiatric Disease and Treatment.

Plus d’une centaine de personnes souffrant de syndrome d’épuisement professionnel, état de fatigue psycho-physique maximale, ont été traitées avec un supplément à base de rhodiola pendant 12 semaines. À la fin de l’étude, et dans certains cas après la première semaine, tous les paramètres liés au syndrome d’épuisement professionnel s’étaient considérablement améliorés.

La rhodiola, qui favorise la régulation des niveaux de cortisol, de sérotonine et de dopamine, affecte également positivement le désir sexuel et les performances sportives. Prenez 500 mg
tous les matins, pendant un mois.

« Pour commencer avec plus d’énergie au réveil, ajoutez un massage au niveau des reins, avec un mélange d’huiles essentielles de pin sylvestre et de Picea Mariana, 3 gouttes par type », suggère Elena Ambrosin, nutritionniste et naturopathe biologiste.

Griffonia et magnolia pour l’esprit

Êtes-vous revenu à votre vie habituelle avec résignation et un soupçon de dépression? Les raisons de la baisse de l’humeur peuvent être les plus variées, mais vous pouvez trouver un allié valable dans la griffonie, une légumineuse africaine qui agit comme un antidépresseur naturel. « Les graines contiennent du 5-hydroxytryptophane ou du 5-HTP, un précurseur direct de la sérotonine, le neurotransmetteur qui améliore l’humeur
», Explique Spattini.

« La griffonie favorise également la régularisation du rythme du sommeil se réveille en cas d’insomnie de stress, et est utile dans les régimes car elle ralentit la faim nerveuse ». Doses à partir de 160 mg par jour de produits titrés à 10% en 5-HTP.

Cependant, ne l’utilisez pas si vous prenez des antidépresseurs ou des anxiolytiques: il pourrait interagir avec eux et provoquer un excès de syndrome sérotoninergique. Une autre plante qui peut vous aider à surmonter l’impasse du retour est le magnolia parfumé.

« Les extraits de cette plante sont utiles lorsque la dépression alterne avec l’anxiété typique du réveil, et seule l’idée de faire face à la journée provoque agitation et paralysie », explique Elena Ambrosin. « Plusieurs études ont montré les effets bénéfiques sur le système nerveux des principes actifs magnolol et onolochiol. »

Vous pouvez trouver du magnolia titré en onolo et 90% de magnolol dans les pharmacies et les herboristes. Prenez 300 mg 2 fois par jour. Faites également attention au régime. Augmentez les aliments riches en vitamines oméga 3 et B, comme les graines et les grains entiers. Et habituez-vous à prendre des probiotiques: la sérotonine est également synthétisée dans l’intestin.

Reishi pour la mémoire et l’attention

Cité il y a 4000 ans dans le plus ancien herbier chinois, également appelé champignon de l’immortalité, le reishi ou ling zhi (Ganoderma lucidum) est surtout connu pour ses propriétés immunostimulantes, démontrées par diverses recherches et en raison de la présence de plus de 200 polysaccharides.

Mais, en plus de vous défendre contre les virus et les bactéries entrants, le reishi apporte des bienfaits au corps et à l’esprit et est un puissant antioxydant capable de lutter contre le vieillissement du cerveau et d’améliorer la mémoire.

« Pour la médecine chinoise, les problèmes de concentration peuvent dépendre du stress et des peurs qui affaiblissent le rein, l’organe qui abrite les énergies vitales », explique Ottavio Iommelli, acupuncteur. « Ce champignon aide à développer le calme et la concentration. »

Prenez un gramme et demi par jour d’extrait sec pendant 2 mois. « Pour augmenter les performances en vue d’un examen, d’une course ou d’un travail exigeant, une cure avec des suppléments de phosphatidylsérine, de 400 à 800 mg le soir », ajoute Spattini.

Ashwaganda pour l’anxiété

Vous venez de mettre les pieds au bureau et vous êtes déjà nerveux? La racine de withamnia somnifera (également connue sous le terme sanskrit ashwagandha), considérée comme le ginseng indien, vous aide
pour garder vos nerfs fermes.

Le Dr Spattini explique: «Il a été démontré que cette plante, utilisée depuis des milliers d’années en Inde pour ses pouvoirs revitalisants, diminue les niveaux de cortisol de 26%. Par conséquent, il aide à mieux surmonter le stress en tonifiant le système nerveux ». Whitamnia vous donne une énergie calme.

De plus, il est utile si vous souffrez d’insomnie car il induit une relaxation profonde sans provoquer de somnolence pendant la journée. Sans toxicité (mais non recommandée pendant la grossesse), vous pouvez le trouver dans un extrait sec titré en whithanolides, seul ou dans des composés avec d’autres herbes qui améliorent son efficacité.

Si vous souhaitez des effets anxiolytiques plus rapides, essayez les suppléments de Gaba (acide gammaaminobutyrique). « Cette molécule naturelle contrecarre la sécrétion d’hormones liées au stress et agit en quelques jours », explique Spattini. Prenez 500 mg 3 fois par jour.

Curcuma pour les douleurs musculaires

Avec la photo, vous passez plus de temps assis au bureau. Ici, les tensions dans la colonne vertébrale se reproduisent, les contractures dans la région cervicale et lombaire. Ou en vacances, vous avez trop travaillé vos muscles avec trop de sport.

« Une cause insoupçonnée de douleurs musculaires est représentée par une nutrition désordonnée, qui amène l’acidité des tissus et des inflammations articulaires », ajoute-t-il
Elena Ambrosin.

Commencez à revenir à une alimentation plus saine mais ajoutez dès aujourd’hui la plante anti-inflammatoire considérée comme le curcuma », explique le naturopathe. Le curcuma soulage les douleurs musculo-squelettiques causées par l’arthrose et la fibromyalgie. Mais attention: enrichir des plats au curry ou les prendre en poudre ne suffit pas.

Au lieu de cela, il doit être pris sous forme de suppléments en capsules ou en comprimés, titrés en 95% de curcuminoïdes et avec l’ajout de pipérine (une substance qui augmente son absorption). Prenez 300 mg 3 fois par jour pendant 2 mois. De plus, massez la partie douloureuse 3 à 4 fois par jour en utilisant 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus cytophorus dans 10 oléolithes d’arnica.

3 conseils pour vous mettre en charge

Selon des recherches récentes de l’Université de New York, la manipulation d’objets, en particulier au travail, favorise la créativité: les gestes répétés des mains stimulent l’activité cérébrale et en même temps se détendent. Obtenez des gadgets comme des balles anti-stress ou de petits jouets magnétiques. Trouvez d’autres idées sur Internet en recherchant « fidgetwidgets ».

Essayez également de boire une boisson vitaminée au lieu du café habituel. Par exemple Wellbe, nouveau complément alimentaire en conserve, une boisson végétalienne non gazéifiée, sans gluten ou des conservateurs à base de griffonia, de thé vert et de mélisse, avec du magnésium et des vitamines B.

Enfin, pour la faim nerveuse et les temps d’arrêt, il y a l’huile essentielle de sauge sclarée. Gardez une petite bouteille avec vous et mettez trois gouttes sur vos poignets, puis frottez-les ensemble et sucez avec vos mains en coupe. Cette essence est un antidépresseur naturel

Faites le plein de lumière

Les jours raccourcissent et les pluies ont commencé. Mais pour la chronobiologie, l’humeur du matin (qui s’accentue à l’automne, provoquant la soi-disant Sad, la dépression dite saisonnière) a une explication précise: le manque de lumière. «Les premiers rayons du soleil sont comme un interrupteur de bien-être qui commence la journée», explique le chronobiologiste Roberto Manfredini.

« En fait, ils stimulent le noyau suprachiasmatique, un groupe de neurones au centre du cerveau, et activent une cascade d’hormones d’activité comme le cortisol et une bonne humeur comme la sérotonine. » Pour avoir une bonne dose de luminosité, allumer la lumière ne suffit pas.

Avec ses 300 watts, l’éclairage intérieur est nécessaire juste pour ouvrir les yeux, mais il n’est même pas suffisant pour donner un coup de pouce solaire (au moins 10000 lux), celui qui depuis le temps des grottes a réveillé l’humanité du repos nocturne. Alors, ouvrez les fenêtres et laissez entrer la lumière naturelle (même s’il n’y a pas de soleil, elle est toujours beaucoup plus puissante que la lumière électrique) « .

Mieux encore, choisissez les premières lumières pour faire du jogging ou de la marche: une demi-heure vous remontera le moral de façon inattendue.

Enfin, il existe différentes solutions technologiques, telles que des lampes pour la luminothérapie. Ils émettent une luminosité d’au moins 10 000 lux et doivent être utilisés dans l’heure suivant le réveil pendant environ une demi-heure, en positionnant le faisceau lumineux à 50 cm du visage. Sur le marché, vous pouvez trouver différents appareils et radios-réveils à contrôler via une application sur le smartphone. Prix ​​à partir d’environ 100 euros.

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Article publié le n.38 par Sanevry en kiosque à partir du 09/05/2017