L’été, le temps des vacances et, espérons-le, des belles et longues nuits de sommeil. Peut-être dans un endroit calme et frais, où s’abandonner dans les bras de Morphée n’est pas seulement une nécessité physiologique, mais aussi un plaisir. Si les bienfaits de la beauté s’ajoutent au goût du sommeil, c’est encore mieux! Voici trois bonnes raisons de ne pas rester debout tard, a expliqué le cosmétologue-psychologue Umberto Borellini, auteur de La divina cosmesi (Mondadori).

1. PENDANT LE SOMMEIL, LES CELLULES CUTANÉES SONT RENOUVELÉES PIÚ RAPIDEMENT

« L’épiderme est constamment renouvelé, mais alors que le cycle des cellules de la couche germinative profonde à la couche superficielle (cornée) dure quelques semaines, la duplication cellulaire dure quelques heures et se produit principalement la nuit », explique Borellini. « La raison semble être liée à la nécessité d’effectuer ces multiplications cellulaires loin des rayons UV, ce qui pourrait affecter la lecture de l’ADN. » Par conséquent, pendant que vous dormez, votre peau traite de nouvelles cellules fraîches.

2. LA NUIT IL Y A LE POINT DE PRODUCTION DE COLLAGÈNE

Le collagène est une protéine qui, avec l’élastine, compacte les tissus et rend ainsi la peau plus turgescente, « pleine ». En d’autres termes, plus jeune. Et le pic de production de collagène se produit entre 23 et 4 heures du matin. 5 heures sont indispensables à votre beauté et si vous les passez à dormir (enfin), votre peau vous en remerciera, « se concentrant » sur le traitement de cette précieuse protéine. « Voici une autre bonne raison de ne pas se lever tard et de se donner au moins 7 à 8 heures de sommeil », recommande la cosmétologue.

3. TOUT EN DORMANT LA PEAU EST PIÚ RÉCEPTEUR POUR LES TRAITEMENTS COSMÉTIQUES

Pendant la journée, vous devez défendre votre peau des agressions extérieures (soleil, pollution, vent …), mais la nuit vous pouvez vous concentrer sur des traitements spécifiques: anti-rides, raffermissant, amincissant, purifiant. « Commencez par un nettoyage en profondeur de la peau, en utilisant un gommage léger une à deux fois par semaine, puis appliquez votre soin de beauté », explique Umberto Borellini. « Pour améliorer son efficacité, essayez d’optimiser les heures de sommeil en choisissant les bons » accessoires « . Par exemple, pour le lin et les couvertures, évitez les tissus synthétiques qui ne permettent pas à la peau de respirer; assurez-vous que la chambre est aérée et fraîche; si vous vivez dans une rue bruyante, insonorisez les fenêtres; n’apportez pas de soucis au lit, mais pas les tablettes, les ordinateurs, le web et la télé. Au moins pour les heures de sommeil, choisissez le silence et l’obscurité, et pour faciliter la relaxation, mettez une goutte d’essence de lavande sur l’oreiller ».

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