par Oscar Puntel

Des journées entières passées devant le PC, des repas pris rapidement et à temps. Rush après le centre commercial, la voiture à récupérer par le mécanicien. Les rythmes insoutenables de la vie quotidienne et le peu de temps pour eux et pour la famille. Même la précarité dans le monde du travail ou le manque d’emploi. Ce sont toutes des sources de stress. Et selon les dernières données publiées par Assosalute (National Association of Self-Medication Medicines), le 97% des Italiens il en a fait l’expérience au moins une fois dans sa vie. De plus, entre 70 et 90% de la population ne peut pas suivre le rythme actuel.

« Le stress provoque de l’insomnie, des maux d’estomac, des maux de tête, des problèmes dermatologiques. Mais surtout une condition de malaise général. Derrière l’épidémie d’anxiété et de dépression que nous enregistrons chez les consultants, il y a toujours lui stress»Explique-t-il David Lazzari, psychologue – psychothérapeute, directrice du service de psychologie de l’hôpital Terni, auteur du livre Libra your stress, récemment publié pour Giunti. Comment sortir alors? Existe-t-il un système pour rééquilibrer notre vie? Voici les conseils de l’expert.

PRENEZ CONSCIENCE DE VOTRE STRESS: LE TEST

La première étape est prendre conscience de votre stress. Et cela peut être fait avec une expérience très simple. Tout ce dont vous avez besoin est une feuille de papier et un crayon. «Dessine une croix: le quadrant supérieur gauche est celui du demandes externesc’est-à-dire les demandes qui me viennent du monde du travail, de la famille, de mon environnement en général. Celui ci-dessous concerne demandes internesou plutôt les attentes, les besoins que chacun porte avec nous. Sur le côté droit, en haut, il y a les ressources externes: les autres, les relations sociales, les supports sur lesquels nous pouvons nous concentrer; sous le ressources internes, les énergies personnelles, celles dont je dispose pour faire face à une certaine situation. À ce stade, nous devons attribuer une note de un à 10 à chacun de ces 4 secteurs, en pensant en général à notre vie ou à un aspect spécifique, comme le travail, les amitiés, la vie de couple, la famille, les relations. sentimental. J’ai donc mon « équilibre personnel ». Plus le déséquilibre entre les demandes et les ressources est important, plus le stress que je ressens est important », explique l’expert.

Ce simple test est en fait un indicateur d’un « déséquilibre adaptatif« : Il est difficile pour la personne de trouver les bonnes réponses énergétiques face à un problème spécifique. Le stress peut être défini comme une énergie psychophysique de réponse aux problèmes qui nous entourent. «Un premier point est certainement d’être conscient de ces déséquilibres. Il s’agit alors restructurer les « demandes » ou les « ressources », pour arriver à un équilibre.

TROUVEZ LE VERT

Ce n’est pas un hasard si la réponse des psychologues à des vies tourmentées par des rythmes pressants que ce soit pour faire une promenade ou se tailler une activité physique en plein air. «C’est simpliste. Il est clair que marcher dans les airs est bien. La recherche du « vert » a d’autres raisons: ce n’est pas un simple « débranchement » « , souligne l’expert. Aller dans les parcs, prendre soin des plantes, faire pousser un potager. Même prendre soin d’un animal, c’est travailler sur des ressources externes: la nature.

«Quiconque vit des situations stressantes perd complètement le contact avec les rythmes de son corps. Cependant, la nature est soutenue par un rythme. Le stress altère les biorythmes, le besoin de nourriture, l’alternance de l’éveil et du sommeil. Se consacrer à des activités «vertes», c’est retrouver ces rythmes, car la nature en est marquée. Son séquencement nous aide à « réaligner » notre vie à un rythme que nous avions perdu « .

CONCENTRÉS SUR LES « BONNES » MOTIVATIONS

Nous pouvons également travailler en nous-mêmes. Comme, comment? nous Motiver. « Si je dois faire quelque chose en pensant que je ne veux pas le faire, mais que je suis obligé de le faire, j’entre dans un état de »détresse« , c’est de stress négatif. Et à cette condition j’associe une émotion négative. Mais si je fais quelque chose et que j’aime le faire, et que cela me procure du plaisir et de la satisfaction, alors j’éprouve une condition de « eustress« , c’est-à-dire bon stress.

Conscient de cela, essayons de nous motiver, cela changera la perspective: trouver l’aspect positif même dans les livraisons ennuyeuses à effectuer, l’auto-motivation, peut faire passer la situation d’une condition de détresse à une condition d’eustress. Juste une petite récompense personnelle, une petite récompense qui nous gratifie, car un problème que nous avions l’habitude de voir comme « insurmontable » est abordé et résolu à l’avenir avec facilité et sécurité », explique David Lazzari.

Mars 2017

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