par Paola Toia

STRESS: C’EST QUOI?

Le stress indique un état de tension. C’est une réponse de l’organisme aux stress perçus comme stressants. Face aux stresseurs, les stresseurs, le corps s’adapte en recherchant un nouvel équilibre, mais lorsque l’état d’inconfort se prolonge dans le temps il entraîne un stress chronique. Le stress, dans ce cas, devient un facteur de risque pour la santé mentale et physique du sujet et il est conseillé de consulter un spécialiste.

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GÉRER LES FACTEURS DE STRESS

Il est essentiel d’identifier les facteurs qui causent le stress pour apprendre à les gérer et à les minimiser. Nous devons essayer de comprendre ce qui crée vraiment de l’inconfort et peut nous faire sentir mal, répondant ainsi de manière proactive.

Il n’est pas facile d’améliorer sa qualité de vie car, pris dans la vie de tous les jours, on pense qu’un changement radical est nécessaire. Abandonner les petites habitudes néfastes n’est pas une mince affaire. Peu à peu, cependant, vous pouvez établir une relation plus authentique avec vous-même, comprendre vos limites, jouer sur vos forces, donner plus d’espace à ce que vous aimez et équilibrer vos engagements au prix de dire «non».

Stress acné: que faire?

PLANIFICATION

La programmation (sans qu’elle devienne pathologique et à sens unique) est une technique gagnante pour gérer le stress, par exemple en dressant une liste de choses à faire, en prenant des notes, en organisant un événement dans le temps (vacances, voyage, …).

Pour ceux qui souffrent de stress, l’anxiété fait de mauvaises blagues; plus vous vous sentez dépassé par les engagements, plus vous avez tendance à perdre le contrôle de la situation. Il y a des craintes de ne pas même toucher à la panique. La planification des engagements est une astuce pour mieux rationaliser tout.

FLEXIBILITE

Un autre problème pour les personnes souffrant de stress est la rigidité. Que se passe-t-il? Le non-respect d’un engagement donné ou la modification soudaine d’un programme peut entraîner une insécurité et une perte de contrôle. Selon sa personnalité, cela peut être vécu comme quelque chose de naturel ou comme un drame. Dans le deuxième cas, nous finissons par vivre mal, ce qui génère des craintes également pour nos proches.

vous il faut apprendre à avoir une approche plus élastique et flexible des événements, en utilisant son propre raisonnement pour faire face calmement aux situations, en trouvant des alternatives possibles.

IMPORTANCE DU STRESS

Même s’il semble paradoxal, le stress peut devenir un allié valable: il donne une indication de l’endroit où vous vous trouvez mentalement et émotionnellement à ce moment précis et de ce qui doit être changé. Il vous permet de mieux vous connaître et de redéfinir les priorités.

Nous devons partir de ce qui nous fait sentir subjectivement très bien. Il y a ceux qui trouvent l’épanouissement dans le sport, ceux dans la lecture, ceux dans le jardinage et ainsi de suite … il n’est jamais trop tard pour être vraiment heureux!

Des pensées positives et un bon repos vous aideront à vous sentir mieux.

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