Est-il vraiment vrai que nous ne devrions pas manger avant d’aller nous coucher? Cela dépend.

«Avec les« bonnes »collations, en plus de ne pas prendre de poids, vous pouvez même améliorer la qualité du repos. L’important est de se concentrer sur des aliments sains, digestes et riches en substances capables de réconcilier le sommeil. Voici 5 collations «intelligentes» à consommer une demi-heure avant le coucher », assure Sara Gilardi, biologiste nutritionniste à Livourne, Volterra et Turin.

3 cuillères de purée de pommes + 1 poignée de graines de citrouille naturelles

Les pommes, surtout si elles sont consommées avec la peau riche en nutriments, ont un effet calmant. Ils contiennent de l’acide tartrique, du magnésium et du zinc, substances aux propriétés relaxantes. Mieux vaut les mélanger pour les rendre plus digestes. Combinez-les ensuite avec des graines de citrouille: elles apportent du tryptophane, un acide aminé qui se transforme dans le corps en neurotransmetteur sérotonine, capable de réguler le sommeil.

1 BANANE + 7/8 AMANDES

C’est la collation idéale pour éviter la faim nocturne, car elle satisfait longtemps. De plus, la banane est capable de réguler l’acidité gastrique post-prandiale et est riche en tryptophane, une substance qui réconcilie le sommeil. Les amandes, quant à elles, sont riches en magnésium, un minéral très efficace pour détendre les muscles et éliminer le stress.

1 VERRE DE LAIT LAIT ÉCRÉMÉ + POUDRE DE CANNELLE

Les boissons chaudes sont apaisantes et le lait est avant tout. En plus de fabriquer du tryptophane, ses protéines contiennent des substances appelées « caséomorphines », car elles agissent comme des opiacés naturels sur le système nerveux. Ajoutez également 1 cuillère à café de cannelle: grâce à son ingrédient actif, l’eugénol, cette épice aide non seulement à mieux digérer le lait, mais aussi à un éventuel dîner hypercalorique.

1 YAOURT FAIBLE + 20 G DE FLOCONS D’AVOINE

Le yaourt, comme de nombreux produits laitiers, est riche en tryptophane hautement biodisponible (utile pour le sommeil). Mieux vaut toutefois opter pour la version écrémée, car les graisses peuvent ralentir la digestion et perturber le sommeil. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’avoine en flocons: pleine, afin de ne pas risquer de vous réveiller affamé au milieu de la nuit, et aussi de contrer l’anxiété et la tension nerveuse qui peuvent provoquer des crises d’insomnie.

1 tranche de pain grillé + 30 g de saumon fumé

Les glucides favorisent le transport du tryptophane bénéfique et augmentent sa concentration dans le sang. Leur action est maximale en association avec les poissons Oméga 3: ces acides gras essentiels stimulent la synthèse de la vitamine D, une substance précieuse car dans notre corps elle régule les niveaux de mélatonine, l’hormone dont dépend le bon rythme veille-sommeil .


Posez votre question à nos experts

Article publié dans n. 20 de Sanevry en kiosque à partir du 01/05/2018