par Sabina Cuccaro

Les bonnes couleurs peuvent vous aider à bien dormir, comme en témoignent plusieurs études scientifiques. « En particulier, les froides (bleu clair, bleu, vert) ont un potentiel calmant et se préparent mentalement à la détente », explique la psychothérapeute psychothérapeute Maria Beatrice Toro.

Mais pas seulement ça. « Les couleurs ont le pouvoir de susciter des émotions en vous ou de modifier celles préexistantes, elles sont donc utiles comme anxiolytiques naturels contre les » mauvaises « pensées », ajoute Sara Cicolani, chromothérapeute et créatrice de la technique de chromothérapie émotionnelle.

Chaque couleur a un pouvoir spécifique

«Pour obtenir l’effet sommeil, identifiez d’abord votre humeur, ce qui ne vous permet pas de vous endormir immédiatement et bien», conseille le chromothérapeute.

« Après cela, remplis la chambre de la bonne couleur pour désactiver l’émotion négative. » Voici quelques exemples. Êtes-vous souvent anxieux et avez-vous tendance à avoir des craintes injustifiées? Décorez la pièce avec des objets turquoise ou bleu clair car ils sont apaisants; ils ont également tendance à atténuer la peur et les troubles.

Avez-vous tendance à vous mettre en colère ou à vous impatienter facilement? « Placez des objets sur la table de chevet qui créent un mélange de couleurs: violet foncé, rose et vert car ils ont tendance à soulager l’irritation », explique Cicolani.

«Le rose en particulier vous fait vous sentir plus aimé, comblant toutes les lacunes émotionnelles. Si toutefois quelque chose vous inquiète et que vous avez tendance à le reporter tout le temps, utilisez du rouge ambré: c’est une couleur adulte qui transmet solidité et sécurité et vous aide à faire face aux problèmes « .

Pas seulement dans la chambre

Pour bien se reposer cependant, il est important que vos couleurs vous accompagnent tout au long de la journée, en commençant par les vêtements jusqu’aux accessoires que vous avez sur votre bureau.

« Une attention particulière va bien sûr aux heures du soir: prenez soin de l’environnement que vous fréquentez habituellement avant de vous coucher », poursuit le chromothérapeute.

Cela peut être le salon: «Dans ce cas, prenez des photos ou utilisez une housse de canapé avec une teinte apaisante comme le bleu clair et le vert vif: ce sont les couleurs idéales si votre insomnie est due au stress, car elles ont des propriétés apaisantes mais ne provoquent pas de chute l’énergie.

Enfin, si vous ne pouvez pas dormir avant une tâche importante, par exemple un examen ou un entretien, utilisez du bleu (relaxant) mais associé à de l’or qui est la couleur de l’expansion vers l’autre « .

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Article publié le n.38 par Sanevry en kiosque à partir du 09/05/2017