par Roberta Camisasca

Nuits difficiles pour 13 millions d’Italiens aux prises avec des troubles du sommeil. Le prix à payer, quand l’alarme sonne, est élevé: engourdissement, mauvaise humeur, difficulté à se concentrer. Et le risque d’accident double derrière le volant, révèle une étude de l’Université de Gênes.

Avez-vous également des problèmes de sommeil? L’hypnose peut vous aider à retracer les causes du trouble et, comme l’ont confirmé les recherches de l’Université de Dallas (USA), à réduire les réveils nocturnes ou très précoces.

Comment ça marche

« Toutes les 90 minutes, le cerveau subit un phénomène appelé » transe « , une pause dans les activités dont il a besoin pour récupérer de l’énergie », explique la Dre Francesca Ebe Albanese, psychologue et psychothérapeute experte en hypnose à Milan.

« L’hypnose suit ce mécanisme naturel, l’exploite pour obtenir des bienfaits thérapeutiques. Mais ce n’est pas un état de sommeil: le sujet est alerte, conscient et maître de ses actions « .

La session

«Après avoir reconstitué l’histoire du patient et cadré le trouble en détail, le thérapeute induit, de manière progressive et non invasive, un état de relaxation profonde qui favorise l’émergence d’expériences émotionnelles, de comportements et de sensations, mentales et physiques, qui peuvent être à l’origine de l’insomnie », explique le médecin albanais.

«À l’aide de différentes techniques (imagination guidée, métaphores, histoires, suggestions), il explore ces aspects, surtout s’ils sont inconscients, et les fait ressortir, surmontant la barrière de la rationalité.

Par exemple, pendant la transe, l’opérateur essaie d’associer une image qui illustre l’humeur (il pourrait s’agir de la colère réprimée), une cause possible des nuits agitées.

Pendant la séance, vous pouvez garder le silence ou parler au thérapeute. Certaines personnes préfèrent fermer les yeux, mais ce n’est pas impératif. A la fin, vous êtes réorienté dans le présent et un moment de confrontation s’ensuit: vous vous souvenez de ce qui a été dit ou non ».

Les résultats

La thérapie est indiquée dans tous les cas d’insomnie, surtout si elle est causée par une surexcitation du système nerveux et une réactivité supérieure à la normale aux stimuli stressants, ce qui empêche la relaxation et un bon repos.

Il peut aider à la fois lorsque l’origine est psychologique, comme un traumatisme passé, des troubles anxieux, une dépression (également accompagnée de séances de psychothérapie), et physique, comme une douleur articulaire ou musculaire.

En cas d’insomnie légère, les avantages peuvent déjà être constatés après 2-3 séances, qui durent environ 45 minutes chacune, et ont lieu sur une base hebdomadaire. L’important est de s’appuyer sur des hypnotiseurs professionnels, des médecins ou des psychothérapeutes spécialisés: vous pouvez les trouver sur le site de la Société italienne d’hypnose (societaipnosi.it). Les coûts varient: ils commencent à 40 € et peuvent dépasser 100 € par séance.

Cela peut aussi se faire à la maison

Pour augmenter les bienfaits des séances, le psychothérapeute, après quelques séances, peut suggérer et guider la personne dans la pratique de l’auto-hypnose, qui consiste en une induction autonome de la transe.

Il est utile pour atteindre un état de relaxation profonde avant le coucher, mais ne peut pas être utilisé seul à des fins thérapeutiques (pour guérir de l’insomnie).

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Article publié dans n. 7 de Sanevry en kiosque à partir du 30/01/2018