Lorsque vous vous couchez, êtes-vous pris par mille pensées qui ne vous font pas vous endormir? Utilisez la technique «ici et maintenant» et vous verrez que vous vous endormirez en un rien de temps.

«C’est la capacité de se concentrer sur les sensations qui affectent le moment que vous vivez», explique Maria Beatrice Toro, psychothérapeute, experte en pleine conscience. « D’un point de vue pratique, il s’agit » d’élaguer « de votre esprit tout ce qui n’a rien à voir avec le présent, comme les souvenirs ou les projections pour l’avenir ».

Appréciez ce que vous avez

« Si vous éliminez ces divagations mentales, vous vous mettez en harmonie avec la vie qui passe plutôt que d’essayer de la changer à tout prix », poursuit l’expert.

« Et, automatiquement, vous vous libérez de l’anxiété, de la négativité créée par les pensées elles-mêmes et, en même temps, vous appréciez ce que vous avez au lieu de réfléchir à ce que vous avez perdu ou manque ».

De retour à l’insomnie, avec le « ici et maintenant » vous apprenez à aimer le lit chaud et moelleux, l’atmosphère confortable et silencieuse de la maison le soir.

Bref, si vous vivez pleinement le moment de vous endormir, il n’y a plus de problèmes mais seulement la situation agréable que vous vivez. C’est tellement relaxant que vous fermerez immédiatement les yeux.

Exercices à faire au lit

1 Concentrez-vous sur la respiration

La respiration est la seule chose qui soit uniquement et exclusivement présente: utilisez-la comme une ancre qui vous maintient attaché au présent.

Pendant ce temps, pendant que vous inspirez et expirez, dites cette phrase: « Ici et maintenant, je suis conscient d’être à l’intérieur du lit et j’apprécie la sensation qui coule à chaque respiration ».

2 Écoutez les bruits

Écoutez les sons qui entrent dans votre pièce sans les identifier, sinon ils vous éloigneront du présent et perdront contact avec vos sensations.

N’essayez pas de comprendre d’où vient ce son, écoutez-le simplement: il fonctionne en arrière-plan, comme une berceuse qui vous aide à dormir.

3 Pensez comme une montagne

Le haut est composé de votre tête tandis que les jambes sont la base sur laquelle les saisons s’écoulent. Parfois il fait beau, parfois il pleut mais, en tout cas, vous êtes toujours là, la scène
sur lequel les temposi dominent. C’est un excellent antistress: il vous fait vous sentir en sécurité quoi qu’il arrive.

4 Découvrez les environs

Regardez bien votre chambre. Sentez l’odeur des draps, sentez la texture du tissu entre vos doigts. Portez votre attention sur la table de chevet et regardez les détails que vous n’avez jamais remarqués.

Entrer dans le rôle d’une personne qui est sur le point de s’endormir vous rend plus détendu et calme, prêt à s’endormir.


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Article publié le n. 43 de Sanevry en kiosque à partir du 10/10/2017