Il peut arriver à un moment donné de la vie du couple que vous ne puissiez plus porter votre partenaire au lit: elle ronfle, vole vos couvertures, bouge constamment. Ou vous avez des habitudes différentes qui favorisent votre insomnie. En fait, il n’est pas facile de coucher avec une autre personne, même si avec les conseils de l’expert, vous pouvez neutraliser ces problèmes de nuit.

Essayez de comprendre pourquoi vous êtes devenu intolérant

Le vrai problème à résoudre est la raison pour laquelle vous êtes devenu impatient. Après tout, il n’a pas commencé à ronfler ou à se rouler dans son lit maintenant …

« Peut-être que vous traversez un moment de stress et de déchargement de la nervosité de l’autre, exaspérant les » intempérances « normales. Au lieu de le renifler et de le réprimander toute la nuit, parlez-lui de votre moment difficile et, surtout, faites quelque chose (une promenade d’une demi-heure par jour, par exemple, seul et sans téléphone portable) pour vous détendre. Il faut peu de temps pour trouver cette harmonie personnelle qui vous permet de bien dormir ensemble « , conseille-t-il le psychologue Claudia Romani.

Mais cela pourrait aussi être un problème de couple. Dans ce cas, l’expert suggère de recourir au thermomètre émotionnel. «Donnez un score de 1 à 10 au niveau de votre colère ou de votre intolérance envers les comportements du partenaire qui vous irritent le plus, de jour comme de nuit. Regardez-le pendant une semaine. Vous pourrez savoir si le problème vient de vos habitudes de sommeil ou s’il y a quelque chose de plus profond. Dans le second cas, en plus d’avoir un dialogue sincère avec lui, vous pouvez penser à recourir à un spécialiste », conclut le Dr Romani.

Premiers secours par temps clair

Il ronfle, utilise son téléphone portable au lit, vole tout votre espace? Si les problèmes sont dus à ces problèmes, lisez la suite pour savoir ce que vous pouvez faire.

S’il ronfle

Jouez à l’avance: dès que vous vous couchez, gardez les yeux fermés et commencez à respirer profondément, induisant un état de calme et de bien-être par une respiration lente et prolongée. Commencez à imaginer écouter un bruit blanc, par exemple, celui d’un sèche-cheveux. Au fur et à mesure que vous l’écoutez, le son commence à entrer de plus en plus au cœur de la scène: imaginez utiliser ce sèche-cheveux sur vos cheveux, ressentir l’air chaud qui touche votre cou et votre visage. Abandonnez-vous à ces sensations et endormez-vous lentement.

Si vous utilisez votre téléphone portable au lit

Il utilise la lumière de l’appareil électronique pour concilier sommeil. Fermez les yeux, faites attention à vos paupières et commencez à fantasmer: imaginez être un explorateur dans les bois, sur une île déserte ou découvrir une grotte. Cette lumière qui vous gênait avant se transforme, délicatement, en torche qui vous guidera. Laissez-vous accompagner par la lumière et vous verrez que lentement elle deviendra de plus en plus faible, jusqu’à ce qu’elle disparaisse pour quitter le lieu dans le noir et vous amène à dormir.

S’il vole tout votre espace

Ne pense pas à ce qui t’éloigne, mais concentrez-vous sur l’espace que vous possédez réellement. prendre l’emplacement que vous utilisez habituellement pour vous endormir, gardez-le et répétez-vous: « Je me concentre sur ce que j’ai parce que c’est mon espace ». Répétez-le jusqu’à ce que vous vous endormiez.

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Article publié dans n. 6 de Sanevry en kiosque à partir du 23/01/2018