Des études sur le sommeil montrent que dormir à l’air frais (17-19 ° C) est essentiel pour bien se reposer et récupérer de l’énergie. Mais que faire si les températures montent en flèche et que vous n’avez pas de climatiseur, ou est-ce que cela vous dérange de l’utiliser la nuit?

« Il existe plusieurs stratégies naturelles pour se rafraîchir », explique la naturopathe Elena Ambrosin. « L’eau la plus efficace d’utilisation, le meilleur allié contre la chaleur estivale. »

Le bain de main décongestionnant

Si vous arrivez fatigué et en sueur le soir et que vous craignez de ne pas pouvoir dormir, faites un bain de main, une technique créée par le célèbre herboriste Maurice Mésségué. Remplissez un bassin d’eau à température ambiante, ajoutez 5 à 8 gouttes d’essence de lavande et trempez vos mains jusqu’au poignet pendant quelques minutes.

« Les mains sont riches en terminaisons nerveuses et les effets calmants se font sentir en peu de temps », explique l’expert. Quant à la lavande, elle est l’essence idéale de l’été car elle rafraîchit, décongestionne et libère l’esprit.

Vous pouvez également l’utiliser pour un bain de pieds ou un bain entier (doubles doses et eau à température corporelle) ou verser quelques gouttes sur l’oreiller. Cela aidera également à éloigner les moustiques.

L’infusion apaisante

Avant de vous coucher, essayez une infusion chaude de fleurs de lavande, de menthe et de tilleul: elle disperse la chaleur corporelle et favorise le sommeil. Si, au contraire, vous vous réveillez au milieu de la nuit et ne pouvez plus vous rendormir à cause de la chaleur, buvez un peu d’eau à laquelle vous aurez ajouté 7 gouttes de fleur australienne Mulla mulla et sept du remède d’urgence.

« Mulla mulla est la fleur rafraîchissante par excellence: elle est également indiquée contre les coups de chaleur et les coups de soleil », explique Elena Ambrosin.

Dîner léger

Cependant, la principale stratégie pour ne pas retourner la sueur entre les draps est de vous garder léger au dîner. « Surtout, évitez les aliments comme la viande, les œufs et les fromages gras: étant précurseurs du cortisol, l’hormone d’activité, ils stimulent le métabolisme et augmentent la chaleur », explique l’expert.

« Mieux vaut regorger de légumes: les verts, riches en chlorophylle, sont astringents et donnent une sensation de bien-être ».


Sitali: respiration de yoga rafraîchissante

Parmi les techniques de pranayama, le contrôle de la respiration selon le yoga, il y a aussi le « sit them » ou respiration de la feuille, recommandé précisément pour lutter contre la chaleur.

Assis et détendu, fermez la bouche comme pour éteindre une bougie. Faites saillir un peu votre langue et repliez-la sur elle-même en forme de U. En respirant, vous sentirez l’air passer à travers cette fissure et se refroidir.

Continuez à respirer pendant quelques minutes: votre température corporelle baissera. Si vous ne pouvez pas « tordre » votre langue, fermez votre bouche et inspirez par vos dents, en gardant votre mâchoire détendue. L’effet est similaire.

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Article publié le n. 29 de Sanevry en kiosque à partir du 4/7/2017