Lorsque vous vous couchez, vous dormez la pierre pendant la première partie de la nuit, à 4 heures, cependant, vous vous réveillez et vous ne pouvez plus vous rendormir.

Mais vous n’êtes pas une « alouette », une de ces 10 personnes sur 100 qui, pour des raisons génétiques, ont un rythme circadien veille-sommeil précoce, alors elles vont se coucher très tôt, elles se réveillent bien avant l’aube et vivent bien comme ça. Vous ne vous couchez pas à 9 heures du soir, alors pourquoi vous retrouvez-vous les yeux écarquillés au milieu de la nuit?


Quand le vin est impliqué

L’alcool réconcilie l’endormissement, mais si vous en faites trop, il le fragmente. Elle conduit à des réveils précoces et au sentiment d’avoir peu et mal dormi. Donc, ne sous-estimez jamais un verre.

« Au dîner, pas plus de 2 verres de vin ou un seul alcool dur, pas l’un ni l’autre ensemble », explique le professeur Luigi Ferini Strambi, directeur du Sleep Medicine Center de l’hôpital San Raffaele de Milan.


Quand c’est un symptôme de dépression

Avant de se manifester avec les gouttes d’humeur classiques, la dépression peut se révéler par des réveils précoces répétés. Alors, consultez votre médecin si vous voyez que votre humeur est souvent « noire », peut-être parce que vous traversez un moment difficile: s’il s’agit de dépression, vous aurez le temps de la guérir efficacement.


Quand c’est la faute des « pensées »

Si les réveils sont occasionnels, c’est souvent uniquement du fait que dans les dernières heures de repos, le sommeil s’éclaircit. Ensuite, un bruit ou une inquiétude devient inquiétant. Levez-vous et ne retournez au lit que lorsque vous vous «effondrez». Jusque-là, gardez les lumières tamisées et évitez d’utiliser des téléphones et autres: les sources lumineuses intenses risquent de vous réveiller en permanence.


Quand la cause est l’âge

«Après 70 ans, des réveils précoces peuvent se produire, car le sommeil change de structure. Les phases de la lumière dans lesquelles chaque bruit peut être la cause de l’éveil augmentent. Si vous ne vous sentez pas endetté, peut-être parce que vous compensez avec les siestes de l’après-midi, suivez le nouveau rythme, transformant les heures de l’aube en temps dédié à un hobby « , conseille notre expert.

Si, par contre, vous ressentez de la fatigue, essayez de rester le plus possible au soleil et de faire des promenades quotidiennes de 20 minutes, en regardant vers le ciel, car les ultraviolets stimulent la production de mélatonine, dont la synthèse diminue dans la vieillesse.

Si cela ne suffit toujours pas, contactez votre médecin: il existe des médicaments spécifiques pour les personnes âgées.


Dans ce cas, le spécialiste est nécessaire

Lorsque l’insomnie devient un problème, au point de causer de la fatigue, un manque de clarté et des symptômes que vous n’aviez pas auparavant (comme des maux de tête), contactez un centre de médecine du sommeil. Ils pourraient être l’indicateur de certaines affections, telles que les apnées nocturnes (russes et retenant votre souffle pendant plusieurs secondes) ou les myoclonies nocturnes (elles provoquent des spasmes musculaires nocturnes involontaires), qui sont diagnostiquées avec un examen inoffensif qui surveille le repos, une polysomnographie.

Les remèdes ne manquent pas dans ces cas: une morsure anti-ronflement pour les apnées, ou des médicaments qui stimulent la production de dopamine pour stopper la myoclonie.


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Article publié dans n. 17 de Sanevry en kiosque à partir du 10/04/2018