par Margherita Monfroni


L’insomnie est un trouble très courant qui peut provoquer une fatigue diurne, une diminution de l’humeur et des niveaux d’énergie, ainsi qu’une influence négative sur la santé et le bien-être en général.

Les manifestations avec lesquelles l’insomnie se produit comprennent des difficultés à s’endormir, des réveils constants pendant la nuit ou la tendance à se réveiller très tôt sans pouvoir se rendormir.

Si le stress ou un événement particulier de la vie peut conduire la plupart des gens à souffrir d’insomnie pendant une courte période, lorsque le trouble devient chronique, une consultation médicale est recommandée, utile pour identifier les causes déclenchantes et entreprendre une thérapie efficace.

Même de petits changements dans les habitudes quotidiennes peuvent aider à combattre le problème et à retrouver un sommeil réparateur.


Les symptômes

Les symptômes avec lesquels l’insomnie se produit peuvent inclure:

– difficulté à s’endormir;

– réveils nocturnes;

– se réveiller trop tôt;

– sommeil non réparateur;

– fatigue ou somnolence diurne;

– irritabilité, dépression ou anxiété;

– difficultés de mémoire et d’attention;

– préoccupations constantes concernant la quantité et la qualité de son sommeil.


Causes

L’insomnie est généralement le résultat du stress, d’événements de la vie ou d’habitudes qui ont un impact négatif sur le sommeil. À d’autres moments, ce problème peut être le symptôme d’autres conditions telles que le trouble d’anxiété, le trouble de stress post-traumatique, les maladies cardiaques, l’asthme, le reflux gastro-œsophagien, l’hyperthyroïdie, les maladies neurodégénératives et les troubles liés au sommeil tels que l’apnée du sommeil et le syndrome. jambes agitées.

L’utilisation de certains médicaments peut également provoquer de l’insomnie, ainsi que la consommation de substances excitantes telles que la caféine, la nicotine et l’alcool.

Cependant, les causes les plus courantes d’insomnie comprennent:

– le stress lié aux soucis typiques de la vie quotidienne ou consécutif à des événements traumatisants ou émotionnellement pertinents;

– des programmes de voyage ou de travail qui ont un impact sur les rythmes circadiens du corps (c’est-à-dire le cycle veille-sommeil normal) du corps, tels que le décalage horaire et le travail posté;

– les mauvaises habitudes telles que les siestes pendant la journée, l’utilisation du lit pour travailler, manger ou regarder la télévision, la tendance à utiliser des PC, des jeux vidéo, des smartphones ou d’autres appareils électroniques juste avant d’aller dormir;

– manger trop tard le soir.

Parmi les facteurs de risque d’insomnie, il y a cependant l’âge: avec le changement des habitudes de sommeil, la diminution des activités fatigantes effectuées pendant la journée et l’augmentation de l’incidence de la douleur chronique et de la prise de médicaments, en fait, la le vieillissement peut favoriser l’apparition de troubles du sommeil.


traitement

En s’attaquant aux causes directement liées à l’insomnie, telles que le stress, les conditions médicales concomitantes ou la prise de certains types de médicaments, il est généralement possible de résoudre l’insomnie et de retrouver un sommeil réparateur.

Dans le cas où le trouble persiste, le médecin peut recommander une voie psychothérapeutique (utile, entre autres, pour apprendre à gérer les pensées ou les habitudes qui perturbent le sommeil et à apprendre des techniques de relaxation pour réduire l’anxiété avant coucher), prendre des médicaments à effet sédatif ou les deux options de traitement.