par Valeria Ghitti

SI VOTRE PROBLÈME EST LES PREMIERS RÉVEILS

À 4 heures du matin, êtes-vous plus éveillé qu’un grillon? Essayez de vous offrir un seul plat comme du riz brun avec du poulet (ou une autre viande blanche) et des légumes de votre choix:

« C’est un repas qui contient une quantité réduite de sucres à absorption rapide et assure donc une vidange plus lente de l’estomac et, par conséquent, une plus grande stabilité des taux de sucre dans le sang », explique Anna D’Eugenio, nutritionniste. En fait, si la glycémie est instable ou baisse trop bas, le cerveau stimule l’éveil.

«Je recommande de combiner une assiette de crudités en début de repas, ce qui permet de mieux maîtriser l’absorption des sucres: le fenouil est excellent car, en plus d’être rafraîchissant, digestif et diurétique, il est riche en potassium aux propriétés myorelaxantes», conclut l’expert.

SI TU DOIS TOMBER

Ouvrez le dîner avec une soupe d’épeautre, de préférence de type monococco. «Les sucres complexes contenus dans cette céréale ont un double effet.

D’une part, ils sont une source d’énergie pour le foie, dont le travail de régulation glycémique et de détoxification est indispensable au bon fonctionnement du système nerveux et d’autre part ils stimulent la sécrétion d’insuline, ce qui facilite le transport du tryptophane (acide aminé contenu dans les farineux) au cerveau.

Cette dernière, en se convertissant en sérotonine, induit calme et relaxation et, le soir, se transforme en mélatonine, l’hormone qui aide à réguler le cycle veille-sommeil « , explique le médecin. Ensuite, pour un deuxième plat simple, choisissez le radicchio cuit au four avec des raisins secs et des pignons:

« Le radicchio, riche en fer, en anthocyanes et en vitamine C, augmente la charge énergétique du repas sans altérer ses propriétés calmantes sur le système nerveux, tandis que les raisins secs (riches en potassium et en sucres) et les pignons de pin (source de calcium, vitamines du groupe B et lipides) ont une action décontractante profonde « , poursuit l’expert.

Fermer avec une pomme cuite aux amandes mélangées: « La première a des propriétés calmantes, renforcées par la relaxation induite par les amandes », conclut la nutritionniste.

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Article publié dans Sanevry n.10 en kiosque du 21/02/2017