par Serena Allevi

L’anxiété affecte un nombre croissant de personnes, principalement des femmes et en particulier dans le groupe d’âge le plus actif, au niveau de la famille et du travail. Ceux qui souffrent ou ont souffert d’anxiété savent à quel point cette condition peut contrôler même les activités quotidiennes les plus triviales, jusqu’à ce qu’elle devienne presque invalidante si elle entraîne de véritables crises de panique ou si elle est associée à la dépression.

Le premier conseil est de contacter un psychothérapeute: en effet, il suffit souvent de mettre en place une psychothérapie personnalisée et brève pour apprendre à gérer et à éradiquer progressivement les crises d’angoisse redoutées.

Et quelque chose peut-il être fait immédiatement? Les techniques de relaxation peuvent très bien fonctionner et sont utiles car elles sont praticables à tout moment et en tout lieu.


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MÉDITATION (AVEC MANTRA)

L’une des techniques de relaxation les plus efficaces est la méditation. Pour le pratiquer, vous n’avez pas besoin d’être dans un endroit zen ou d’avoir suivi des cours particuliers. La méditation anti-anxiété tire parti du pouvoir du mantra.

Le mantra est une phrase courte, avec un contenu variable (il peut aussi s’agir d’un simple mot avec un son agréable) qui doit être répété lentement en se concentrant sur chaque son individuel.

Le mantra le plus classique peut être remplacé par des «comptes à rebours» ou des sons simples. Ce qui compte et ce qui fonctionne, c’est de distraire l’esprit en attirant l’attention sur le son du mot et en retirant plutôt l’attention de la perception de l’anxiété.

RELAXATION MUSCULAIRE

Pour soulager l’anxiété et se sentir mieux immédiatement, la relaxation musculaire fonctionne très bien. La pratiquer est simple: il suffit de s’arrêter puis de s’allonger ou de rester assis.

La relaxation musculaire consiste à «imposer» une relaxation progressive de tous les muscles du corps. Habituellement, il part des orteils et des mains et monte jusqu’à la nuque, le front et le visage.

Le concept est de «lâcher prise» des muscles, desserrant la prise physique de la tension et de l’anxiété.

AFFICHAGE

L’anxiété peut être combattue avec la puissance de l’esprit et de l’imagination. La visualisation relaxation tecinca en est un bon exemple.

Cependant, avant de pratiquer la visualisation, il est conseillé de s’appuyer sur une relaxation musculaire progressive. En quoi consiste exactement la technique de visualisation? En bref, il s’agit de vous transporter méticuleusement dans un endroit relaxant. Pour certains, il peut s’agir d’une plage, pour d’autres d’une cascade ou simplement d’un souvenir d’enfance.

Le lieu de « paix » doit être visualisé et perçu dans les moindres détails: couleurs, senteurs et bruits inclus.

DÉCLARATIONS POSITIVES

L’une des techniques les plus efficaces pour se débarrasser de l’anxiété est d’éliminer les pensées négatives, de se concentrer et de prononcer des affirmations positives.

Pour abandonner plus facilement les pensées négatives, il est utile de toujours détendre les muscles (une bande musculaire à la fois). Une fois que le corps est détendu, les pensées négatives sont libérées comme si elles quittaient la dimension actuelle (elles doivent être visualisées lorsqu’elles quittent l’esprit, comme les flux colorés par exemple).

À ce stade, l’espace est fait pour des affirmations positives. L’un d’eux peut être « Je prends soin de moi ». Les affirmations positives peuvent être prononcées à haute voix ou mentalement, selon l’endroit où vous vous trouvez et votre inclination personnelle.