par Paola Toia

STRESS DE TRAVAIL: COMMENT LE RECONNAÎTRE?
La tête éclate-t-elle, les niveaux d’anxiété augmentent, la transpiration abondante et la tachycardie augmente? Ce sont les symptômes classiques du stress et, si vous ajoutez un ordre du jour chargé et une panique de livraison, vous êtes sûr que cela fonctionne. Les délais, retards, pressions de collègues, supérieurs ou clients peuvent mettre à rude épreuve les nerfs du lieu de travail. Comment alors intervenir pour abaisser les niveaux de stress?

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STRESS: C’EST QUOI?
Le stress peut être défini comme un syndrome d’adaptation au stress (interne ou externe), appelé stresseur. Elle peut être physiologique, mais elle peut également avoir des implications pathologiques et chroniques.

Une étude de l’Université Bocconi de Milan a montré qu’un problème supplémentaire existe pour les femmes: dans 50% des cas, le stress est dû à la difficulté de concilier engagement professionnel et vie de famille. Celles-ci s’accompagnent d’autres raisons qui ne permettent pas de se sentir bien, comme l’absence d’objectifs professionnels, le mauvais dialogue avec les dirigeants ou l’incapacité organisationnelle.

Comment lutter contre le stress en 3 étapes?

LES SYMPTÔMES DU STRESS AU TRAVAIL
D’un point de vue professionnel, les symptômes caractéristiques du stress sont l’absentéisme, les difficultés relationnelles, les accidents, les maladies, la réduction du professionnalisme, les conflits avec les collègues et / ou les supérieurs; sur le plan psychologique, il y a un manque de concentration, une fatigue persistante, un sentiment d’angoisse et d’anxiété, pessimisme, mauvaise humeur, hystérie, crises de panique, apitoiement sur soi, victimisation, crise de pleurs et plus, dépression, sentiment d’insuffisance, nervosité … Dans l’avion physique et physiologique, d’autre part, il y a le reflux gastro-œsophagien, la gastrite, la colite, la cystite, les troubles de l’alimentation, dermatologiques, cardiologiques, intimes, respiratoires, mais aussi au niveau des cheveux (par exemple l’alopécie).

Stress et méditation

QUE SE PASSE-T-IL À L’INTÉRIEUR DE NOUS?
Quels sont les mécanismes qui peuvent vous faire perdre le contrôle de la situation et provoquer du stress?
– Croyez que le lieu de travail peut vous rendre nerveux;
– soulager la tension de la vie privée au travail;
– mécontentement envers des collègues, des patrons ou des clients qui créent une anxiété potentielle;
– retirer les problèmes de travail du bureau;
– situations potentielles de mobbing;
– perte de contrôle due au manque de confiance dans ses capacités ou à une surcharge de travail excessive;
– changements drastiques;
– la compétition.

En plus de ceux-ci, de nombreux autres facteurs peuvent provoquer des malaises pouvant conduire à des situations de gestion difficile, qui ne peuvent souvent être résolues qu’avec le soutien d’un expert (psychologue, psychiatre, coach de vie).

Quels sont les remèdes pour limiter le stress généré par le travail?

RECOURS CONTRE LE STRESS AU TRAVAIL
Se lever le matin en pensant à quelque chose de constructif qui n’est pas seulement du travail, car « vous ne vivez pas pour travailler, mais vous travaillez pour vivre », peut être un bon début pour combattre l’anxiété. Sur le chemin du travail, écoutez de la musique, lisez un livre ou échangez quelques mots avec d’autres voyageurs. Tout cela doit devenir un entraînement mental quotidien et comme tout bon entraînement, il doit être répété pendant un certain temps avant de fonctionner.

Dans les cas les plus extrêmes, marqués par de véritables attaques de panique, consultez un médecin de confiance. Prenez des anxiolytiques uniquement sur ordonnance et sans jamais en abuser. En effet, les drogues, comme l’alcool et le tabac, ne soulagent pas le stress et peuvent causer des problèmes de santé. Évitez de boire trop d’alcool et de fumer.

Il est important de stimuler une attitude positive pour améliorer l’approche de l’environnement de travail et du travail lui-même. Il faut donc agir sur les symptômes et sur nos habitudes.

Stress et bonne bouffe: une combinaison gagnante!

PILULES ANTISTRESS
Voici quelques conseils pour surmonter le stress:
– éliminer la négativité en recherchant des solutions pratiques (comme parler à votre employeur);
– essayez d’être heureux en vous motivant;
– consacrez-vous à vos loisirs et à ce qui vous fait du bien;
– apprendre à demander de l’aide et de la confiance.

Une attitude ouverte et positive produira
– une diminution des symptômes de mauvaise santé mentale et physique;
– une optimisation du timing;
– une diminution des accidents et des maladies;
– une augmentation de la productivité;
– meilleure interaction avec les patrons, collègues, clients;
– une plus grande satisfaction au travail.