Vous êtes en vacances et vos nuits sont difficiles? Sachez que vous n’êtes pas seul: selon une étude de Trivago, le moteur de recherche des réservations d’hôtels, 56% des touristes se reposent peu et mal.

« Cela arrive aussi parce que dormir, lorsque nous sommes en vacances, dans un contexte riche en opportunités nouvelles et excitantes, semble pour beaucoup presque une perte de temps », confirme Terry Bruno, psychothérapeute et coach de vie.

Ici, vous vous retournez et vous retournez dans votre lit en pensant à toutes les choses à faire et à voir et le sommeil est difficile à venir.

Alors peut-être, si le matin vous vous prélassez dans les draps pendant une demi-heure, la culpabilité survient également. « Mais c’est une mauvaise approche », explique Maria Beatrice Toro, psychothérapeute, experte la pleine conscience:

«C’est justement en vacances que votre corps vous demande de vous régénérer: écoutez-le et soyez condescendant. Aussi, considérez qu’il n’y a pas de bonnes et de mauvaises vacances, tout le monde doit les coudre selon leurs besoins.

L’important est de se libérer d’un sens du devoir inutile (à la mer ou à la montagne ce n’est pas nécessaire!) Et de « l’esclavage » mental de répondre aux attentes des autres plutôt que de faire ce que l’on veut « .

Découvrez le plaisir de l’inattendu

La première astuce pour soulager l’anxiété avant la nuit est de ne pas planifier la journée. « Vivez le plaisir de l’inattendu, laissez-vous surprendre par les occasions et les rencontres fortuites », conseille le Dr Toro.

«Et ce qui n’est pas prévu doit être une source de satisfaction: lorsque vous vous couchez, pensez donc à trois choses qui vous sont arrivées pendant la journée et soyez heureux plutôt qu’insatisfait de ce que vous n’avez pas fait. En fait, souvenez-vous que la vie est une expérience, pas une performance continue « .

Éloignez-vous des réseaux sociaux

Déconnectez-vous de Facebook & co. est un autre remède anti-insomnie valable: «Après un certain temps, fermez les réseaux sociaux et ne postez pas de photos, donc vous ne rivaliserez pas avec les autres ( » il / elle a fait plus de choses que moi « ), respectant ainsi votre besoin de repos avant celui à montrer », suggère Terry Bruno.

Faites une liste de priorités

Si vos jours de vacances sont comptés, vous pouvez faire quelques petits programmes. «Marquez sur un morceau de papier toutes les choses que vous voulez faire et voir», explique le Dr Bruno.

«Vérifiez la liste tous les soirs avant d’aller vous coucher. C’est un moyen de libérer votre esprit de la peur d’être une perte de temps. Avec cette liste entre vos mains, vous vous endormirez paisiblement car vous savez que vous pouvez faire confiance à vous-même et à vos compétences organisationnelles ».

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Article publié le n. 31 de Sanevry en kiosque à partir du 18/07/2017