Les Anglo-Saxons, qui trouvent un nom à tout, l’appellent Cums, acronyme de Chronic Unpredictable Mild Stress. C’est le stress super léger mais constant, ce poison subtil qui pollue chroniquement vos journées et qui, petit à petit, vous fait accumuler des kilos en trop. Et même lorsque vous suivez un régime, l’aiguille d’équilibre vous récompense difficilement: un kilo perdu contre un effort énorme. Pouquoi?

«Si vous êtes stressé, vous êtes également enflammé. Et l’inflammation chronique est en faveur des kilos en trop », explique Salvatore Bardaro, professeur de médecine intégrée et expert en PNEI (psychoneuroendocrinoimmunologie). « En effet, sous stress, le cortisol augmente, l’hormone qui est sécrétée dans les situations d’urgence et qui, à petites doses, a une action anti-inflammatoire.


Mais si le stress devient le pain quotidien, le cortisol monte et l’organisme devient «résistant» à son action. Comme une sirène d’alarme qui continue de sonner et qui n’est pas entendue. Et plus vous vous levez, plus il devient inefficace en effectuant l’action contraire à celle conçue par la nature: il devient, en fait, le détonateur de l’inflammation « .

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Dommages liés à la résistance au cortisol

Cette situation déséquilibrée entraîne une rétention d’eau, mais aussi des problèmes plus graves. «La résine est produite par la graisse viscérale et les cellules inflammatoires (en particulier les macrophages) activées par les hormones du stress, une hormone découverte en 2000 par Mitchell Lazar, chercheur à la faculté de médecine de l’Université de Pennsylvanie et dont le rôle a été étudié dans 2009 par Karl Johansen, de l’Université de Californie (San Francisco).

Eh bien: c’est précisément la résistine qui provoque la résistance périphérique notoire à l’insuline, empêchant cette hormone qui régule le métabolisme des sucres de faire son devoir. Au lieu de transformer le glucose en carburant pour les muscles et le foie, sous forme d’énergie prête à l’emploi, il le transforme en graisse.

Voyant que cela fonctionne mal, le corps essaie alors de remédier en augmentant l’insuline. Cependant, il devient encore plus inefficace (c’est le phénomène de la résistance à l’insuline), favorisant l’apparition du diabète, du fait de l’hyperglycémie qui ne peut pas baisser, et surtout en déclenchant l’appétit « .

L’ensemble du corps de la machine commence à mal se nourrir, comme un moteur qui tourne au ralenti et s’engloutit. Et vous accumulez des kilos en kilos en commençant à manger de manière désordonnée et compulsive. Et puisque la résistine est sécrétée par les adipocytes (ainsi que par les médiateurs de l’inflammation) plus six graisses plus les graisses, dans un cercle vicieux sans fin. Sans oublier que ce tourbillon de stress, d’inflammation et d’hormones «rebelles» ralentit la thyroïde, moteur du métabolisme qui finit par ralentir de plus en plus.

La « cure » avec des suppléments

Si vous ne pouvez vraiment pas relâcher le surmenage quotidien, essayez au moins de contrôler le stress et l’inflammation qui en découlent avec une bonne « dose » d’activité physique (voir ci-dessous) et avec certains suppléments. «Vous pouvez vous aider avec 600-800 mg par jour d’algues Klamath: non seulement il réveille le métabolisme grâce à sa teneur en iode, mais contribue au bon fonctionnement du système nerveux grâce à l’apport élevé en vitamines B6 et B12, qui réduisent la fatigue physique et psychologique », poursuit le Dr Bardaro.

« Il doit toujours être associé à 1,5 gramme d’oméga 3, qui veulent une fonction anti-inflammatoire et anti-radicalaire importante (sous tension augmente le stress oxydatif). Contre la faim nerveuse, déclenchée par l’insuline qui reste stable à un niveau élevé, il faut essayer de réduire les sucres: là et puis ils calment l’envie de sucré mais addictif et aggravent la situation, comme un chat qui se mord la queue.

Vous pouvez garder les attaques compulsives à distance, dans lesquelles vous voleriez le réfrigérateur ou la « machine à grignoter », avec l’extrait sec intitulé Griffonia Simplicifolia: une gélule de 150 mg le matin et en fin d’après-midi « . Griffonia, une plante ligneuse commune dans les régions tropicales d’Afrique, élève la sérotonine, infuse le bien-être et combat l’anxiété, la nervosité et la faim incontrôlable.

L’importance du sommeil

Il est également indispensable de bien dormir, au moins sept heures par nuit car ceux qui se reposent mal et mal prennent du poids. À cet égard, il existe des dizaines d’études qui démontrent comment une dette de sommeil chronique, fréquente chez les personnes stressées, est associée à l’obésité et au surpoids. Pouquoi? Quel est le curieux lien entre le lit et la balance?

« La nuit, deux hormones sont très importantes pour la lignée, ainsi que l’hyper santé: la mélatonine et le Gh (hormone de croissance) qui culmine vers une heure du matin », répond Salvatore Bardaro. «Si vous vous endormez tard, la mélatonine est rare et ne peut pas remplir sa précieuse fonction anti-âge; alors que l’hormone de croissance n’atteint pas des concentrations susceptibles d’augmenter la masse maigre au détriment des graisses, l’une de ses principales fonctions « .

Que faire si vous vous battez avec l’oreiller tous les soirs? Vous pouvez prendre, deux heures avant le coucher, 20 gouttes de teinture mère d’Escolzia californica, qui a une action sédative et hypo-inductrice.

Le sport « active » l’insuline

La découverte – « Les récepteurs de l’insuline disséminés dans les muscles et récemment découverts sont appelés Glut1 et Glut4 », explique Bardaro. «Ils sont activés sous l’effort musculaire. Lorsque les fibres se contractent, elles activent « ces récepteurs qui, en captant l’insuline, lui permettent d’agir au mieux ».

Le conseil – Ne pensez pas à perdre du poids uniquement avec le régime alimentaire. Pour perdre du poids, basculez entre deux séances d’exercices aérobies (vélo d’exercice, jogging) et deux séances d’exercices anaérobies par semaine (comme des poids ou de la rotation).

Article publié dans n. 13 de Sanevry en kiosque à partir du 15/03/2016