par Francesca Morelli

« L’halitose – explique le professeur Luca Levrini, directeur du centre de recherche aurifère cranio-facial de l’université d’Insubria, Côme-Varèse – affecte environ 50% des personnes, principalement des femmes, » favorisées « dans le développement de ce problème en raison d’une plus grande émotivité et sensibilité ou de certaines conditions physiologiques telles que la grossesse et le cycle menstruel qui altèrent également la qualité des bactéries présentes dans la bouche, avec une augmentation de la probabilité de mauvaise odeur.

Une plus grande attention aux soins d’hygiène bucco-dentaire, à l’aide de fil dentaire et de rince-bouche, chaque fois que vous vous brossez les dents après les repas, est une excellente habitude qui protège et améliore la santé de la bouche, y compris la respiration « .

Deux tests pour comprendre si l’halitose est réelle ou imaginaire

Êtes-vous sûr que votre souffle est vraiment lourd ou vivez-vous dans l’obsession qu’il est? « La personne convaincue qu’il a un problème de mauvaise haleine – ajoute Levrini – adopte des comportements de précaution, comme mettre sa main devant sa bouche en parlant; garder une certaine distance avec les gens; pratiquer une hygiène buccale constante et précise ». Selon une enquête réalisée par des chercheurs belges sur un échantillon de 2 000 personnes, 16% ont déclaré avoir un problème de mauvaise haleine, même à tort.

Comprendre si la mauvaise haleine est un problème réel ou imaginaire est possible grâce à deux auto-tests faciles qui mesurent efficacement la sécurité de la respiration. Il suffit:

  • sentir la soie dentaire passée entre les dents ou alternativement une cuillère glissée sur la langue de la gorge à la pointe;

  • demandez à une personne de se tenir à 10 centimètres de sa bouche, puis en comptant jusqu’à 20 à haute voix, notez à quel numéro la mauvaise odeur est perçue. Plus le nombre est bas, plus la lourdeur de l’halitose est grande. « Ce test – commente Levrini – vous permet de vérifier les changements de votre respiration au fil du temps, par exemple après une séance d’hygiène bucco-dentaire chez le dentiste, après avoir fumé, se brosser les dents ou au réveil lorsque l’halitose est une affection fréquente car, pendant la nuit, le flux salivaire est réduit ».

De bonnes habitudes pour éviter les risques

En plus des tests mentionnés ci-dessus, pour reprendre son souffle, il peut être efficace et utile de corriger certaines habitudes:

  • Découpez plus d’espace pour vous-même Dédier aux loisirs et activités enrichissantes, en particulier en plein air et avec le début de l’été, soulage le poids et les tensions de la vie quotidienne, réduisant également le risque de rester «bouche bée» et d’avoir d’où mauvaise haleine.

  • Parlez peu ou moins C’est un exercice de nettoyage sain de la bouche! Lorsque vous parlez, surtout si vous êtes un peu épuisé, l’air qui pénètre dans votre bouche assèche la salive. Le risque que cela se produise est plus élevé dans le cas des professions où l’utilisation du mot est fréquente et / ou constitue l’essentiel de l’emploi. Par exemple, les enseignants, les avocats ou les réceptionnistes doivent être plus prudents. Mais le remède est là: « Pendant la journée – l’expert recommande – il est bon de siroter de l’eau qui maintient la bouche hydratée ou d’utiliser des sprays spéciaux. Ce sont des habitudes qui doivent être adoptées et maintenues dans le temps, car au fil des ans, physiologiquement, la qualité de l’haleine peut se détériorer et devenir plus lourde « .

  • Ne sautez pas de repas, pas même pour le stress et la colère. Vous éviterez ainsi d’arriver au moment du repas affamé, mais surtout en mangeant, vous stimulerez la production de salive, qui élimine les aliments et les bactéries, purifiant également l’haleine. Si vous êtes obligé de jeûner ou de consommer des repas riches en protéines et en glucides qui peuvent induire la formation d’acétone, il est recommandé de boire beaucoup d’eau, de thé vert ou à la menthe, de tisanes d’anis ou de fenouil, de mâcher du persil: tous les expédients qui peuvent aider à couvrir une haleine lourde.

  • Choisissez les bons aliments. Beaucoup de fruits, légumes, légumineuses, yaourts, mais aussi en sirotant lentement des tisanes au fenouil, au pissenlit et au curcuma sont ad hoc pour contribuer à l’hygiène buccale. N’oubliez pas, en l’absence de dentifrice et de brosse à dents pour nettoyer également la surface de la langue, à mâcher, des gencives à la stévia ou au xylitol pour stimuler la production de salive.

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