Les troubles du sommeil, les sautes d’humeur, l’anxiété et l’irritabilité sont tous des signes de stress. Pour le combattre meilleure stratégie est de corriger le mode de vie à partir de la nutrition. Le stress, en effet, augmente la production de radicaux libres et donc l’oxydation des cellules, donc sur notre table il ne devrait jamais manquer certains aliments riches en précieuses vitamines. En voici quelques uns

Vitamine B3

Aussi connue sous le nom de niacine ou PP, B3 favorise la synthèse de la sérotonine, le neurotransmetteur qui régule l’humeur et le sommeil.

« Une étude australienne, menée par des chercheurs de l’Université de technologie de Swinburne, a également montré que les niveaux de stress, d’irritabilité et d’insomnie sont beaucoup plus faibles chez les personnes qui en prennent régulièrement que chez celles qui en manquent.

Vous n’avez pas besoin d’utiliser des suppléments pour les stocker: vous pouvez les trouver dans des aliments tels que les fruits secs, en particulier les arachides, les viandes blanches, en particulier la dinde et le poisson », ajoute Francesca Argellati, biologiste nutritionniste à Gênes.

Arachides décortiquées

Une portion de 30 g contient 4,05 mg de B3. « Pour renforcer son efficacité, associée à des graines de tournesol, riches en vitamine B5: une carence en ces dernières peut en effet provoquer irritabilité, insomnie et fatigue chronique », précise l’expert.

Vitamine C.

L’augmentation de la consommation de vitamine C permet de mieux supporter la tension, par exemple avant un examen ou une compétition sportive.

« Les recherches de l’Université de Tübingen, publiées dans Psychopharmacology, ont clairement montré qu’en présence d’un fort stress, cette substance tient à distance
la pression artérielle module la production d’adrénaline et calme l’anxiété. Alors, allez-y avec une alimentation très riche en fruits et légumes », explique notre spécialiste.

Poivrons jaunes

Une portion de 100 g de ces légumes fournit 183,5 mg de vitamine C.

« Pour faire le plein de cette substance, particulièrement instable à la chaleur, consommez-la crue, assaisonnée de câpres, une pincée de sel et d’huile d’olive », conseille le Dr Argellati.

Vitamine D

« Non seulement il est utile de traiter certaines formes de troubles de l’humeur, par exemple les troubles affectifs saisonniers, ou l’état dépressif qui affecte de nombreuses personnes entre l’automne et l’hiver, mais il réduit la sécrétion de cortisol dans le corps, c’est-à-dire l’hormone du le stress, donc il a un puissant effet relaxant », explique l’expert.

La vitamine D est synthétisée naturellement par l’organisme lorsque nous nous exposons aux rayons du soleil, mais elle se retrouve également dans certains aliments d’origine animale, comme le poisson, le jaune d’oeuf, le beurre et les fromages gras.


maquereau

Un filet de 150 g vous donne 24 mg de vitamine D: « Il résiste bien à la chaleur, vous pouvez donc aussi le faire cuire au four », est le conseil de la nutritionniste.

Vitamine B 12

Lorsque la tension est associée à un état dépressif léger, la vitamine B12 (ou cyanocobalamine) est nécessaire. «Il a un effet tonifiant et relaxant sur le système nerveux et améliore la qualité du repos nocturne, surtout s’il est agité par de sombres pensées et inquiétudes.

De plus, il est sédatif, il est donc utile en cas d’agitation excessive, car il induit une somnolence. Cette vitamine est présente dans les mollusques, la viande, notamment dans le foie, les produits laitiers et les œufs « , explique le médecin.


palourdes

50 g de palourdes décortiquées ajoutent 5,64 mg de B12. « Assaisonnez-les de tomate, qui contient de la vitamine B9, qui à son tour est très efficace pour réguler l’humeur et combattre l’anxiété en cas de stress élevé », conclut Francesca Argellati.

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Article publié dans n. 48 de Sanevry en kiosque à partir du 14/11/2017