par Isabella Colombo

Les Italiens dorment mal et mal, ils se réveillent fatigués et sont donc stressés le matin. Supprimé les insomniaques (environ 12 millions, données de l’Association italienne pour la médecine du sommeil), 60% de ceux qui dorment déclarent toujours qu’ils se reposent mal. Peu, en tout cas, accomplissent les 7/8 heures recommandées par les médecins: une étude du Centre des troubles du sommeil de l’hôpital Molinette de Turin révèle que la moyenne est inférieure à 6 heures. Souvent, ce n’est que la faute d’un manque d’organisation, de stress accumulé ou de mauvaises habitudes. Ici, nous expliquons comment garantir un repos long et sain pour toujours se réveiller guilleret et faire face à la journée avec le sourire.

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RESPECTER LE « COUVERTURE DU FEU »

Si vous vous couchez à 23 h, le couvre-feu devrait commencer à 21 h à la maison. «Parlez doucement, éteignez les lumières, baissez le volume du téléviseur. Et surtout, mettez de côté les tablettes et les smartphones « , conseille Liborio Parrino, président de l’Association italienne de médecine du sommeil. « La stimulation sensorielle électronique interfère avec le cycle normal de sommeil et les lumières vives des écrans perturbent la mélatonine, la substance qui régule le repos. »

OBTENEZ UN MASSAGE

Un auto-massage rapide et super relaxant? Brossez-vous un peu les cheveux, l’effet est celui d’une caresse sur la tête dont les bienfaits se reflètent dans tout le corps. Les experts de la célèbre marque de coiffure Jean Louis David conseillent de le faire juste avant de se coucher car cela stimule la microcirculation sanguine et adoucit le cuir chevelu, le libérant simultanément des impuretés accumulées pendant la journée.

BOIRE (AVEC MODÉRATION) UN THÉ

Pour beaucoup, c’est un rituel, pour d’autres une aide: ceux qui ont de la verveine, de la camomille ou du tilleul, en fait, ont un effet calmant. « Attention cependant, une tasse d’eau chaude juste avant d’aller se coucher oblige définitivement un réveil nocturne à faire pipi », prévient l’expert. «Ou, à tant de micro-réveils au cours desquels la vessie envoie un signal au cerveau. Ce qui, cependant, le maintient inconscient. Nous ne réalisons pas ce «dialogue» entre nos organes mais le repos est compromis ».

CHERCHEZ UNE LONGUE PHOTO

Choisissez votre préféré, tant que vous vous souvenez d’un moment de bonheur et de détente, comme un voyage à la montagne ou une soirée en regardant les étoiles. Observez-le pendant quelques minutes afin de bien le fixer en mémoire. « Mieux encore si vous le gardez à portée de main afin de pouvoir le regarder même pendant la journée », conseille Parrino. «Cela a le même effet que de compter les moutons: au moment où vous vous allongez et que votre esprit se détend, cette image reviendra automatiquement à votre esprit et vous fera vous endormir avec un sourire.

PRÉPAREZ LES VÊTEMENTS POUR LE JOUR APRÈS

L’idée de devoir se lever tôt le lendemain vous rend nerveuse la veille? Organisez tout bien et à temps: vêtements, combinaisons, bijoux, sac et table de petit déjeuner. C’est une petite astuce: si vous laissez tout prêt avant de vous coucher, vous vous endormirez plus paisiblement car vous savez que vous pourrez ainsi profiter même des dernières minutes de sommeil et vous n’aurez plus à courir dès votre réveil.

PLEIN DE SEROTONINE

« C’est le neurotransmetteur cérébral qui favorise la relaxation du corps et induit le sommeil », explique Liborio Parrino. «Sa stimulation est favorisée par certains acides aminés, par exemple le L-tryptophane contenu dans certains aliments, comme les produits laitiers. C’est pourquoi il a toujours été dit qu’un bon verre de lait chaud avant d’aller se coucher était bon.  » Peut-être avec de l’avoine, un autre ingrédient riche en L-tryptophane avec d’autres grains entiers.

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Une enquête commandée par la rédaction Mauri Spagnol a montré que la lecture augmente le sentiment de bien-être. Les données recueillies montrent que l’indice de bonheur des lecteurs est supérieur à celui des non-lecteurs: sur une échelle de 1 à 10, le score est de 7,44 pour les premiers contre 7,21 pour les seconds. La différence n’est certes pas abyssale mais vous souhaitez vous endormir avec 20 grammes de bien-être en plus?