Deux personnes sur trois en souffrent au moins une fois dans leur vie. Et un sur deux est obligé d’y faire face chaque année. La douleur au cou est un problème répandu: «Elle présente une douleur continue dans la région du cou, qui peut s’étendre aux épaules et aux omoplates», explique Luca Bertini, médecin orthopédiste expert en traitements naturels.

«Et cela a un grand impact sur la qualité de vie, même la nuit lorsque, à cause de ce problème, le sommeil peut être très perturbé. C’est pourquoi il est indispensable de prendre les bonnes précautions pour s’endormir plus facilement et se réveiller sans douleur ».

Relâchez vos muscles

Avant d’aller dormir et de simplement se lever, il peut être utile de faire de l’exercice pour étirer et détendre les muscles du cou.

Le premier: « Penchez très lentement votre tête vers la droite comme si vous deviez toucher l’épaule avec votre oreille: une fois que vous avez atteint le maximum, mais sans ressentir de douleur, revenez à la position de départ. Répétez 5 fois, puis faites de même de l’autre côté « , explique Bertini.

Le deuxième exercice: «Fléchissez progressivement la tête vers le bas comme si vous deviez toucher le sternum avec la pointe de votre menton. Allez aussi loin que possible, restez quelques secondes et revenez à la position de départ. Répétez 3 fois ».

Utilisez la chaleur

Garder le côté douloureux au chaud permet de contrer le resserrement musculaire qui est à l’origine du problème: « En pharmacie il existe plusieurs solutions utiles, par exemple des sachets qui dégagent de la chaleur ou des poches à chauffer au micro-ondes.

Une fois allongé, placez-en juste un derrière votre tête, dans l’espace entre le cou et l’oreiller, et gardez-le jusqu’à ce qu’il refroidisse. En quelques minutes, les tensions vont s’atténuer et s’endormir sera plus facile », explique Bertini.

Choisissez « votre » oreiller

En réalité, il n’y a pas d’oreiller idéal pour les patients cervicaux: «Même ceux qui sont annoncés comme spécifiques à ce problème peuvent être inutiles, car ils sont conçus pour les mêmes conformations physiques pour tout le monde.

Au lieu de cela, chaque patient aurait besoin d’un oreiller personnalisé: c’est pourquoi je recommande toujours d’en essayer différents avant d’en acheter un », conclut Bertini.


L’homéopathie vous aide aussi

Malgré les cervicalgies aiguës, deux remèdes homéopathiques sont utiles pour dormir: « Ledum palustre 7CH, qui agit sur les ligaments intervertébraux pour desserrer leur raidissement », explique Luca Bertini.

«Et puis Cuprum 5 CH, qui a plutôt un effet relaxant musculaire, spécifique à la contracture musculaire. Ils doivent être pris ensemble, 3 granules chacun, le soir avant de se brosser les dents et d’aller se coucher. Si la douleur est très intense, vous pouvez répéter le traitement, à la même posologie, même une heure avant de vous endormir.  » Le traitement doit être arrêté lorsque les symptômes disparaissent.

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Article publié le n. 32 de Sanevry en kiosque à partir du 25/7/2017