Il peut arriver de se réveiller soudainement à cause d’une crampe aux jambes. Et le problème en été peut être encore plus fréquent: la chaleur, en fait, provoque la déshydratation et la perte de certains minéraux importants tels que le potassium et le magnésium, entraînant des spasmes musculaires.

Mais si vous composez correctement vos menus, il n’est pas difficile de résoudre le problème, comme l’explique Sara Ciastellardi, médecin homéopathe et nutritionniste à Livourne, Pise et Grosseto.

1. Choisissez la bonne eau

« Lorsqu’il fait très chaud, il peut être utile de remplacer l’eau du robinet par un minéral riche en sels. Il se concentre sur le magnésium, avec une teneur en magnésium supérieure à 50 mg / l (retrouvez les indications sur l’étiquette) et dans lequel le potassium n’est pas inférieur à 15 mg / l « , suggère la nutritionniste.

2. Apportez des aliments riches en magnésium sur la table

« Le régime alimentaire riche en aliments industriels et pauvre en légumes est souvent déficient en magnésium. Pourtant, c’est un minéral indispensable, qui peut être stocké en consommant des fruits secs (amandes, pignons, citrouille, graines de sésame et tournesol) et des légumes à feuilles vertes, comme les betteraves, mais aussi des céréales complètes et du cacao » , poursuit le médecin homéopathe.

3. Il faut du potassium

«Ils sont riches en épinards, tomates, carottes, céleri, oignon et fruits comme les bananes, les abricots et les kiwis, les légumineuses comme le soja et les haricots et les noix, par exemple les pistaches et les noix. Il en existe aussi dans les poissons bleus, les mollusques et les viandes blanches », suggère le médecin homéopathe.

4. Avant d’aller dormir, buvez la bonne tisane

Enfin, vous pouvez compléter le régime par des tisanes qui, en cette saison, sont excellentes même si elles sont consommées froides: « Le romarin prévient les spasmes musculaires, tandis que le houblon et la mélisse les calment », conclut l’expert.

5. Que faire si vous souffrez du syndrome des jambes sans repos

C’est un trouble neurologique sommeil qui affecte environ 10% des personnes. Des symptômes? «Des brûlures, des picotements ou des démangeaisons dans les membres inférieurs qui provoquent un besoin imparable de bouger.

La cause est inconnue, mais dans près d’un quart des cas, elle est secondaire à carence en certaines substances, notamment le fer, la vitamine B12, le calcium et, dans ce cas également, le magnésium. Nous pouvons le combattre avec un bonne alimentation », explique Sara Ciastellardi. Voici où trouver les substances dont vous avez besoin:

  • Vitamine B12: elle se trouve dans les aliments d’origine animale, donc dans la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Mais c’est aussi dans les céréales complètes et les légumineuses.

  • fer: parmi les aliments riches en fer, il y a la viande rouge, les légumineuses et les légumes à feuilles vertes, à consommer en combinaison avec du jus de citron, ce qui accentue sa biodisponibilité.

  • calcium: c’est un minéral bien assimilable, présent dans les eaux minérales calciques (teneur en calcium> 150 mg / l), dans la bette à carde et les épinards.


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Article publié le n. 35 par Sanevry en kiosque à partir de 14 Août 2018