Des inducteurs de sommeil sains, savoureux et excellents, surtout s’ils sont consommés au dîner. Parlons des pois chiches noirs qui, en plus de vous permettre de préparer des plats spectaculaires, offrent des nutriments précieux qui peuvent améliorer la qualité du sommeil. Voyons pourquoi.

Ils contiennent également plus de fer et de fibres

Cultivés principalement dans les Pouilles et la Basilicate, ils sont une variante du pois chiche commun, mais ont une couleur plus foncée (la peau est noire et mince, l’intérieur blanc-jaune) et une saveur plus douce. « Les caractéristiques nutritionnelles sont les mêmes que pour les pois chiches traditionnels: c’est-à-dire qu’ils contiennent des protéines, des glucides, des minéraux et des vitamines hautement digestibles.

Mais ils apportent beaucoup plus de fer et trois fois plus de fibres, tout en étant une excellente aide à table pour ceux qui dorment mal car ils se vantent de la présence d’une combinaison gagnante, à savoir le tryptophane, un acide aminé et plusieurs vitamines B », explique Sara Gilardi, biologiste nutritionniste à Livourne, Volterra et Turin.

L’action anti insomnie

« Dans l’organisme, l’acide aminé tryptophane est capable de stimuler la synthèse de la sérotonine, le neurotransmetteur qui influence la qualité du repos nocturne. La vitamine B, d’autre part, augmente la production de mélatonine, une hormone qui régule la durée du sommeil et les rythmes, évitant également les réveils nocturnes fréquents.

C’est pourquoi les pois chiches sont entièrement inclus dans la liste des aliments recommandés par les nutritionnistes pour bien dormir », poursuit notre expert.

Comment les utiliser dans la cuisine

Les pois chiches noirs sont parfaits dans les soupes chaudes et froides, combinés avec des céréales comme l’orge ou l’épeautre, qui améliorent l’efficacité des légumineuses, car elles sont également riches en tryptophane.

Ils sont également idéaux pour préparer de délicieuses boulettes de viande aux légumes. Ou essayez-les dans la recette ci-dessous, créée par Antonio Moscara du restaurant Moscara Terra d’Otranto à Milan.

Purée de pois chiches noirs d’Altamura aux morilles sauvages

Ingrédients pour 4 personnes:

150 g de pois chiches noirs d’Altamura
100 g de champignons des champs du Salento (alternativement: 150 g de brocoli)
1 oignon de printemps
1 branche de céleri
1 gousse d’ail
huile d’olive extra vierge

Faire tremper les pois chiches la veille, puis rincer et cuire à feu doux, immergés dans l’eau avec l’oignon de printemps et le céleri, jusqu’à ce qu’ils deviennent mous. Ensuite, tamisez-les et mélangez-les avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge afin d’obtenir une crème.

Blanchir séparément les mugnoli pendant 5 minutes, tout en faisant frire dans une poêle une gousse d’ail avec une cuillerée d’huile d’olive extra vierge. Égouttez les mugnoli et faites-les revenir dans une casserole, puis placez-les dans une assiette où vous aurez d’abord la crème de pois chiches.

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Article publié dans n. 45 de Sanevry en kiosque à partir du 24/10/2017