L’esprit comprimé, le stress et l’anxiété peuvent devenir des invités indésirables de votre journée, gênant le sommeil réparateur dont le corps a besoin. Pour vous détendre, avant de fermer les yeux, essayez le « bain de son ».

«C’est une technique anti-insomnie très simple mais efficace», explique Raffaella Dallarda, naturopathe à Milan. « Elle consiste à écouter de la musique qui émet des ondes delta, c’est-à-dire avec une fréquence comprise entre 0,1 et 3,9 Hz ».

La raison? « Vous entrez dans l’état de relaxation le plus profond, éveillé, semblable à ce que vous ressentez dans la première phase de sommeil, lorsque le cerveau, par ses mécanismes électrochimiques, produit, précisément, des ondes delta ».

«Et selon de nombreuses publications scientifiques, c’est précisément à ce stade qu’il n’y a pas de rêves et qu’aucune information n’est traitée. Ainsi notre corps est libre de se régénérer complètement », confirme Maria Beatrice Toro, psychothérapeute, experte de la pleine conscience.

Essayez-le à la maison

Mais comment pouvez-vous bénéficier des vagues de réveil du delta? « Le secret est d’écouter les sons d’instruments ancestraux, comme le gong et les cloches tibétains ou la musique classique ancienne et les chants grégoriens », poursuit le naturopathe. « Vous pouvez les essayer individuellement ou en groupe dans un centre spécialisé. »

Si vous voulez le faire à la maison, vous pouvez écouter de la musique avec des ondes delta, facilement téléchargeable sur You Tube. « Ces sons », poursuit Dallarda « , écoutés régulièrement pendant au moins une demi-heure par jour, ils guérissent l’esprit et le corps: c’est comme si les vibrations sonores massaient délicatement nos cellules nous faisant entrer dans un état de bien-être profond. Pour favoriser le sommeil, écoutez-les avant de vous endormir. « 

Pour un repos de qualité

« Une fois que vous dormez, cependant, il est important de ne pas vous réveiller pendant un sommeil profond », explique le Dr Toro. «L’arrêter signifie, en fait, compromettre votre régénération. Concrètement, vous risquez de vous réveiller fatigué et peu concentré sur vos engagements.

Pour éviter d’avoir interrompu le sommeil, donc, lorsque vous vous endormez, pour favoriser la qualité du repos, au moins dans sa phase initiale, assurez-vous qu’il n’y a pas d’éléments perturbateurs (par exemple, ne vous endormez pas avec le téléviseur ou la radio allumés): le sommeil profond commence vingt minutes après l’endormissement et dure environ trois heures.  » Un dernier conseil pour profiter pleinement des vagues du delta.

« Il est essentiel de se sentir au chaud et de rester éveillé pendant au moins huit heures, sinon vous aurez du mal à garder le sommeil: soyez donc prudent pour le repos de l’après-midi qui, s’il est trop prolongé, risque de ne pas vous laisser dormir le soir », conclut Dallarda.

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Article publié dans n. 1 de Sanevry en kiosque à partir du 19/12/2017