par Barbara Gabbrielli

Sept heures et 53 minutes. C’est la durée moyenne du sommeil des Italiens. Nous dormons plus en Hollande, moins au Japon. Cela a été découvert par une application, développée par des scientifiques de l’Université du Michigan, qui a collecté les habitudes nocturnes de milliers de personnes dans 100 pays différents. Une sorte d’atlas du sommeil qui photographie les rythmes avec lesquels le monde se couche.

Les Italiens sont donc parmi les lève-tard, mais ils sont aussi l’un des peuples les plusvous retardez l’heure de l’endormissement: en moyenne, ils se couchent à 23h42.

« Nous sommes pris dans des engagements sociaux, du travail, de la télévision, des chats et nous finissons donc par ne pas écouter les besoins de notre corps », explique Liborio Parrino du Sleep Center de l’Université de Parme et secrétaire national de l’Aims (Association italienne médecine du sommeil). Cela arrive surtout aux femmes, tendant au multitâche et toujours occupé sur divers fronts. Pour eux, la journée n’est jamais suffisante.

« Contrairement à la croyance populaire, le sommeil perdu n’est jamais récupéré », prévient Parrino. « Et s’endetter avec le repos nocturne a un impact très fort sur la santé et le bien-être. »

Voici 5 bonnes raisons de se coucher tôt

Éloignez votre hypertension: «Pendant le sommeil, la pression artérielle chute. C’est un phénomène physiologique appelé « trempage » et il est indispensable car il met notre système cardiovasculaire au repos « , explique le professeur Parrino. Donc, si vous dormez mal et mal (par exemple, si vous ronflez) c’est comme si vous restiez « allumé » plus longtemps. Dans le cadre de cet effort, ta pression a tendance à augmenter

Évitez l’apparition de la dépression: « Des études ont montré que les personnes souffrant d’insomnie sont plus susceptibles de développer une forme de dépression dans un an ou deux », explique l’expert. Dormir mal provoque, en effet, un déséquilibre entre les neurotransmetteurs, substances fondamentales pour notre système nerveux: la production de sérotonine, qui régule l’humeur, diminue, tandis que les neurotransmetteurs qui provoquent l’irritabilité et l’agressivité augmentent.

Vous êtes plus résistant au stress: « Un bon sommeil est utilisé pour abaisser les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, dans notre corps », explique Parrino. Donc, si vous ne dormez pas suffisamment, restez toujours dans un état d’excitation et d’activation. Et ne récupérez pas l’énergie vitale nécessaire pour affronter le lendemain

Vous tombez moins malade: « Pendant le sommeil, nous produisons des interluchins, des substances très importantes dans notre système immunitaire, ainsi que certains anticorps qui sont essentiels pour protéger le corps contre des maladies très importantes telles que les tumeurs », poursuit le professeur. C’est pourquoi dormir vous rend plus fort et vous aide à rester en bonne santé.

Gardez la forme: «Le sommeil est anti-consommation d’énergie. Pendant que nous dormons, nous n’avons besoin de rien, et encore moins de manger, car notre corps produit l’hormone de satiété, la leptine. Alors qu’à l’état de veille règne la ghréline qui stimule l’appétit, également responsable des frénésie nocturnes »conclut Parrino. Le manque de sommeil vous fait donc manger plus et vous expose au risque d’obésité.

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