par Cinzia Testa


Comment est le sommeil des enfants italiens? Alors, dirait-on en lisant les résultats du projet « On aime rêver ». À partir des données recueillies en examinant les enfants de 2030, il est apparu qu’un enfant sur trois, entre un et quatorze ans, ne dort pas, comme établi par les recommandations de la National Sleep Foundation, l’organisme américain qui s’occupe des troubles du sommeil. Soit 11-14 heures dans la tranche d’âge entre un et trois ans, 10-13 heures entre trois et cinq ans, 9-11 heures entre six et 13 ans.

Pourtant, le sommeil est important pour le bien-être mental et physique de l’enfant. « Les effets du manque de sommeil régulier sont nombreux », explique Giuseppe Di Mauro, président de la Société italienne de pédiatrie préventive et sociale. « Cela va d’un risque accru de surpoids et d’obésité à un risque accru de maladie en raison d’une réaction du système immunitaire réduite. » Sans parler de la performance académique, qui baisse drastiquement, avec des difficultés notamment en mathématiques, sciences, langues et en général en matière de concepts abstraits. « Les résultats de l’enquête ont également révélé que la durée du sommeil est plus courte lorsque l’enfant regarde une vidéo avant de s’endormir ou a une télévision dans sa chambre. Ce qui fait 65 pour cent des enfants entre trois et quatre ans et 40 pour cent des enfants entre un et deux ans « , poursuit l’expert.

Mais quelles sont les bonnes règles à suivre pour que les enfants aient un sommeil satisfaisant? Ici, ils sont.

26 février 2016

Posez votre question à nos experts

Terminez le dîner au moins deux heures avant le coucher: si le corps est engagé dans la digestion, il est plus difficile de s’endormir. Et bien sûr, il est bon d’avoir un dîner léger, sans frites, sauces ou autres aliments qui peuvent alourdir. Ensuite, un carton est très bien, mais un à partir d’une heure avant d’aller au lit, ne laissez pas les enfants jouer avec des tablettes ou des ordinateurs, qui excitent et n’encouragent pas la relaxation.

Boire une tisane chaude sucrée au miel: convient également aux enfants, a un grand effet relaxant et est le bon câlin pour concilier sommeil.

Assurez-vous que les enfants dorment toujours en même temps: l’établissement d’une routine est très important pour un rythme de sommeil physiologique.

Aidez votre enfant à se détendre: s’il est petit, racontez-lui une histoire. Sinon, assurez-vous de commencer à lire quelques pages d’un livre tous les soirs. Il est également essentiel d’éteindre ou de déplacer des appareils tels que des ordinateurs, des téléviseurs, des tablettes et des téléphones portables de la pièce. solles études les plus récentes confirment que la technologie stimule trop l’activité cérébrale, ne favorisant pas le repos idéal.