Allongée sur le côté, sur le ventre ou, inversement, la tête tournée vers le plafond. Quelle est la position que vous prenez le plus souvent pendant le sommeil? C’est un élément qui, selon les dernières recherches, peut avoir un impact sur votre santé. « Ce sont des études très intéressantes », commente le médecin Luigi Ferini Strambi, professeur de neurologie et directeur du Sleep Center de l’hôpital San Raffaele de Milan. « Il faut cependant tenir compte du fait que pendant la nuit on ne reste pas immobile: en moyenne, on se retourne au lit environ 40/50 fois, juste pour assurer un sommeil confortable ». Mais voici les effets des quatre positions les plus courantes.

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DU CÔTÉ DROIT

C’est l’endroit idéal pour ceux qui souffrent d’hypertension. La raison? Le cœur a plus d’espace dans le côté gauche de la cavité thoracique et cela favorise une légère baisse de pression. De plus, selon des chercheurs de l’Université de Stony Brook, c’est une posture qui favorise un bon apport sanguin au cerveau et qui pourrait même aider à prévenir la maladie d’Alzheimer.

À GAUCHE

Il y a un plus grand risque de dormir sans repos (la probabilité de souffrir de cauchemars est plus élevée, selon les chercheurs de l’Université turque Yuzuncu Yil), mais d’autre part, il y aurait moins de problèmes d’estomac, grâce à un alignement particulier des organes qui réduit l’acidité.

Ventre bas

Cette position favorise la digestion, surtout après un très gros repas. Cependant, il n’est pas idéal pour respirer: dormir avec la tête enfoncée dans votre oreiller empêche un bon apport d’air. Il peut également provoquer des contractures d’épaule et déclencher des maux de tête.

VENTRE

Il est idéal pour éloigner les rides, car la peau « respire » bien et ne frotte pas contre les taies d’oreiller et les draps. Dans cette position, cependant, la langue a tendance à tomber en arrière, obstruant partiellement les voies respiratoires et doublant les chances de ronfler ou d’avoir des apnées nocturnes.