par Valerie Ghitti

Si le changement de saison et de printemps vous enlève, rien de mieux qu’un légume qui est presque un « must » printanier pour tenter de retrouver une bonne nuit de sommeil. Parlons de la laitue, mais pas de sa consommation dans la salade classique.

S’il est consommé cru, en fait, il a un bon effet hydratant et rassasiant et améliore l’activité intestinale, mais peut rendre la digestion difficile en raison de la présence importante de vitamine E, de chlorophylle et de fer, il pourrait donc être contre-productif au dîner. Cependant, si vous le faites cuire, les choses changent.

TOUT SUR LE « LAIT »

« Cuite, la laitue est bien tolérée même par ceux qui ont des problèmes digestifs, mais elle devient surtout sédative et soporifique », explique Anna D’Eugenio, nutritionniste. «Cette propriété est liée aux substances présentes dans le lattucario, le jus blanchâtre qui se trouve dans les feuilles et à la base de la plante.

En particulier, la lactucine est efficace, un principe actif au goût amer et aux propriétés hypnotiques ». Cette salade est également riche en calcium et en potassium, qui aident à la relaxation neuromusculaire.

POUR AUGMENTER L’EFFET

Pour favoriser un sommeil plus profond, vous pouvez combiner la laitue avec d’autres aliments avec un effet soporifique. « Pour une action sédative et relaxante musculaire, essayez le risotto à la laitue (le riz est un relaxant musculaire puissant) et une autre salade à votre guise enrichie d’une poignée d’amandes (apaisante comme la laitue) », conseille Anna D ‘ Eugenio.

La même action hypnotique et anti-stress est donnée par une pâte à la laitue, aux courgettes (riches en potassium) et à la sauge, qui favorise la sécrétion de bile et stimule son écoulement vers l’intestin, avec un effet digestif et relaxant.

«Si vous n’avez pas une bonne régulation du métabolisme du sucre, vous avez non seulement besoin d’un repas qui détend les muscles, mais vous avez également besoin d’aliments qui maintiennent la glycémie stable pour éviter d’éventuels réveils nocturnes. Une crème de potiron, de laitue sautée dans une casserole avec de l’ail, de l’huile et du piment et du blanc de poulet aux amandes est très bien à cet effet « , conclut la nutritionniste

VALEURS NUTRITIONNELLES

Un hectogramme de laitue crue fournit 94,3 g d’eau, 1,5 g de fibres, 1,8 g de protéines, 240 mg de potassium, 45 mg de calcium, 229 microgrammes de provitamine A, 6 mg de vitamine C et seulement 19 calories.

AUSSI EFFICACE QUE DECOTTO

Si vous n’aimez pas manger avec de la laitue, vous pouvez profiter de ses effets soporifiques en l’utilisant pour une décoction: il suffit de faire bouillir une tête propre dans un demi-litre d’eau pendant environ un quart d’heure. Il faut donc tout filtrer et boire une tasse, mieux tiède, avant d’aller se coucher. Et vous pouvez garder le reste dans un thermos sur la table de chevet pour retrouver le sommeil au cas où vous seriez soumis à des réveils nocturnes.

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Article publié dans Sanevry n.15 en kiosque à partir du 28/03/2017