La pratique d’une activité physique comme la course à pied, le vélo, l’haltérophilie, le yoga, le pilates ou même simplement la marche ou le jardinage, peut être associée à une meilleure habitude de sommeil, comme le confirme la nouvelle étude menée par des chercheurs de la Perelman School of Medicine de l’Université de Pennsylvanie.

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Mais contrairement aux recherches précédentes, l’étude a également mis en évidence le lien entre des types spécifiques d’activité physique – comme les tâches ménagères et les soins aux enfants – à la faible qualité du sommeil, un facteur probablement lié à la réduction du nombre d’heures consacrées au repos nocturne.

Plus précisément, après avoir interrogé 429 110 adultes, les chercheurs ont trouvé les dix types d’activité physique associés à une quantité de sommeil «normale», un chiffre obtenu en demandant aux participants d’indiquer l’activité physique qu’ils avaient pratiquée le plus le mois précédent et le nombre d’heures consacrées au repos nocturne le 24 qui composent une « journée type ».

Les résultats ont donc montré que, par rapport à ceux qui n’avaient pratiqué aucune activité physique au cours du mois précédent, tous les types d’activité physique, à l’exception des tâches ménagères et de la garde d’enfants, étaient associés à une probabilité plus faible de niveaux de sommeil insuffisants .

« Bien qu’il ait été précédemment démontré que le manque d’exercice était associé à une réduction du sommeil, nos résultats ont révélé que ce n’est pas toujours le cas », a déclaré le Dr Michael Grandner, auteur de la recherche.

« Certes, cette étude confirme que ceux qui se consacrent à des exercices banals, tels que la simple marche, sont plus susceptibles d’avoir de meilleures habitudes de sommeil – poursuit l’expert – et aussi comment ces effets sont plus évidents pour les » activités intentionnel « (dans lequel la volonté et la conscience jouent un rôle important), comme la course à pied, le yoga, le jardinage et le golf ».

« D’un autre côté, il était intéressant de noter que les personnes qui consacraient la majeure partie de leur énergie aux travaux ménagers et à la garde des enfants étaient plus susceptibles de ne pas dormir suffisamment – poursuit le Dr Grandner – c’est pourquoi nous pouvons en déduire que les besoins à la maison et au travail sont en fait deux des principales raisons pour lesquelles les gens «perdent le sommeil» ».

Dans l’ensemble, cependant, les résultats obtenus de cette étude sont conformes à la littérature scientifique croissante concernant l’influence du sommeil sur les performances diurnes.

« Les études réalisées montrent que le manque de sommeil est associé à de mauvaises performances physiques et mentales, un résultat également confirmé par nos recherches – conclut Grandner – Dans le même temps, cependant, d’autres études sont nécessaires pour comprendre non seulement si un certain type d’activité l’activité physique peut effectivement améliorer ou détériorer la qualité du sommeil, mais aussi la manière dont les habitudes de sommeil peuvent influencer la capacité personnelle à effectuer des activités physiques spécifiques ».