Les heures nocturnes sont, paradoxalement, des heures brillantes pour la peau. «En plus des activités de régénération spécifiques qui impliquent les différentes couches de la peau, dans les premières heures de sommeil, le cerveau sécrète de la mélatonine, un puissant antioxydant également actif sur la peau.

Et, plus tard, pendant la nuit, elle produit de la GH (hormone de croissance), qui soutient la synthèse des protéines, nécessaires au tonus de l’épiderme, et favorise l’élimination des amas graisseux, au profit de la silhouette « , se souvient-il le dermatologue, immunologiste et allergologue Carlo Di Stanislao.

Le plus: vous pouvez multiplier ce cercle vertueux en profitant des heures de repos pour des opérations de beauté à large spectre, qui en plus du visage affectent les cheveux et le corps. Ainsi, au réveil, vous pouvez compter sur un teint plus éclatant et une peau plus élastique.

Décongestionne les yeux

Chaque soir, vous pouvez appliquer un masque hydratant et décongestionnant pour le contour des yeux, ce qui aide à éliminer plus efficacement le stress, également visuel, accumulé pendant la journée.

Le dermatologue Carlo Di Stanislao recommande alors d’appliquer un produit spécifique, meilleur si nourrissant et riche en beurres végétaux, comme le murumuru et le karité, qui renforcent le film hydrolipidique mis à l’épreuve par les chocs thermiques, et avec des flavonoïdes et des anthocyanosides, tels que myrtille, qui stimule la microcirculation et protège les capillaires.

Lissez vos lèvres

Pour les rendre lisses et plus turgescents au réveil, exfoliez une fois par semaine avec un produit très délicat puis appliquez de généreuses doses de baumes riches en huiles végétales, beurre de cacao, cire d’alba, acide hyaluronique, plancton, eau thermale.

« En l’absence d’un produit spécifique, vous pouvez utiliser celui du contour des yeux, qui se prête bien à hydrater et nourrir également la zone périlabiale », conseille le dermatologue. Cette dernière opération de nutrition et d’hydratation, bien entendu, doit être répliquée tous les soirs, ainsi que l’application uniquement sur le contour d’un soin de nuit qui lisse et prévient le code à barres, par exemple à base de collagène et d’élastine ou de rétinol.

Évitez les rides d’oreiller

Les crèmes de nuit, avec des principes actifs qui soutiennent les processus régénératifs nocturnes, comme l’AHA (alpha hydroxy acides), les polypeptides de croissance, l’acide hyaluronique ou avec le sulforaphane et l’acide ellagique qui stimulent la mélatonine, doivent être appliquées au moins 20 minutes avant le coucher, pour les encourager pénétration et éviter la dispersion du produit sur l’oreiller et les draps.

Attention également aux rides dues à la position maintenue pendant le sommeil et qui au fil des années ont tendance à devenir plus profondes et plus permanentes, du fait de la moindre élasticité des tissus.

L’idéal serait de dormir enclin: sinon, essayez au moins de vous endormir dans cette position. « Il régule également le thermostat de la chambre à environ 18 ° C et maintient une bonne humidification, garantissant également une peau plus hydratée et radieuse au réveil », conseille encore Carlo Di Stanislao.

Régénérez vos cheveux

Profitez du moment propice également pour les tiges, qui sont plus réceptives la nuit (les cuticules sont plus ouvertes) et régénèrent comme la peau, en appliquant 1-2 soirs par semaine de compresses nourrissantes et hydratantes avec des produits spécifiques, tels que des masques de nuit pour cheveux, ou préparé par vous-même, par exemple, avec un mélange d’huile d’argan ou d’olive et d’huile de lin à parts égales. « Distribuez-les sur toutes les longueurs avant de mettre un bonnet et de » dormir « toute la nuit », conseille Di Stanislao.

Prenez soin du style

Le sommeil régénère les cheveux, mais ne favorise pas le coiffage. « Mais pour avoir des cheveux ondulés et ordonnés au réveil, humidifiez simplement vos cheveux, traitez-les avec un sérum lissant ou de l’argan, puis attachez-les en tresse et enfin séchez-les avec un diffuseur avant de vous coucher.

Pour une ondulation uniquement sur les pointes, divisez la masse de cheveux en deux parties et fixez-les en deux queues de cheval basses au niveau de la nuque avec un grand élastique pour une utilisation sportive « , explique Salvo Filetti, coiffeur de la Compagnia della Bellezza.

Continuez à tordre la queue unique sur elle-même pour faire deux chignons, puis collectez le tout avec un filet invisible et séchez avec un diffuseur. Pour un lissage discipliné: avant d’aller au lit, tournez tous les cheveux mouillés sur la tête dans une direction, bloquez avec un filet, séchez avec le diffuseur; puis retirez la rétine, brossez les cheveux, tournez-les en sens inverse et séchez à nouveau »

Empêcher le vieillissement des mains

Même la nuit, vous pouvez traiter vos mains avec des substances réparatrices et anti-âge: en tant que base, un sérum qui contient un bon pourcentage de vitamine C est parfait, qui neutralise les taches et donne du tonus à la peau âgée, à alterner dans les périodes plus froides avec une avec de l’acide hyaluronique, pour hydrater la peau flétrie par le froid.

Ci-dessus, étalez une couche épaisse de crème nourrissante et hydratante, par exemple avec de la vitamine E, de la biotine, des huiles végétales, de l’urée. Une fois par semaine, appliquez une dose de crème encore plus généreuse, puis enfilez des gants de coton légers pour une nuit. Le matin, vous aurez des mains très douces.

Tonifie le corps

Au moins 20 minutes avant le coucher, appliquez des produits tonifiants et élastiques sur la poitrine et le décolleté, tandis que les formules amincissantes et anti-cellulite spécifiques à la nuit sont parfaites sur le ventre, les hanches et les jambes.

Ils doivent être formulés avec des ingrédients actifs qui soutiennent et stimulent les rythmes circadiens de la peau et du corps, qui résument pendant le sommeil certains impliqués dans l’élimination des graisses et dans le contrôle du poids.

Autres astuces: pour éviter les rides du décolleté, dormez avec un soutien-gorge doux, qui maintient les seins écartés et la peau bien détendue, de préférence avec une texture lisse et en tissu naturel, comme tous les sous-vêtements, pour faciliter la transpiration et la régénération la peau.

Arômes effet liftant

Choisissez des crèmes pour le visage et le corps «nuit» inspirées des principes de l’aromathérapie, en particulier celles qui incluent des essences relaxantes comme la lavande, la rose, la camomille, la mélisse et la vanille: le système nerveux et l’épiderme sont en contact constant par les neuromédiateurs et stimulent la la relaxation par les canaux olfactifs signifie obtenir par réflexion une peau encore plus détendue, douce et élastique au réveil.

Alternativement, pour bénéficier de l’effet soporifique calmant, au bénéfice indirect de la peau aussi, vous pouvez vaporiser quelques gouttes de votre essence préférée sur l’oreiller ou l’étaler dans la chambre.

Égoutter les liquides avec des algues

Pour vous détendre, vous endormir et, de plus, drainer les fluides et stimuler le métabolisme, vous pouvez profiter des bienfaits de l’hydrothérapie avec un bain aux algues, riche en principes
des principes actifs amincissants, comme l’iode et les acides aminés.

Versez une dose dans l’eau (température 37 ° C) et restez immergé pendant 20 minutes. Après le bain, ne rincez pas immédiatement mais accordez-vous encore 20 minutes de détente allongé au lit ou sur le canapé, enveloppé dans une serviette.

Prenez ensuite une douche chaude, appliquez une généreuse dose de crème de nuit ou d’huile tonifiante et attendez quelques minutes avant de vous coucher.

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Article publié dans Sanevry n.5 en kiosque à partir du 16/01/2018