La détente en vacances est un lointain souvenir et les rythmes quotidiens sont de retour à ceux habituels. Le travail et la routine créent souvent une situation stressante pour le corps, en particulier dans les semaines qui marquent le début de la saison d’automne, lorsque même les jours raccourcissent et que les températures commencent à baisser. Avec les nombreuses heures passées devant l’ordinateur et l’agenda chargé de délais et d’engagements, les muscles se contractent et des céphalées «cervicales» apparaissent, associées à des douleurs musculaires au niveau du cou et des épaules. Une perturbation fréquente, qui nécessite une attention et des interventions spécifiques, comme l’explique Gennaro Bussone, émérite primaire de l’Institut neurologique C. Besta de Milan et président d’honneur de l’ANIRCEF: «Pour de nombreux Italiens, avec l’intensification des rythmes de travail et les changements climatiques qui marquent la l’arrivée de l’automne, les épisodes céphalalgiques se produisent principalement de type tensionnel et occasionnel, associés à des douleurs dans la région cervicale. Une perturbation à ne pas sous-estimer, souvent causée par l’état de stress, à laquelle s’ajoute l’adoption de postures incorrectes au travail et de mauvaises habitudes alimentaires. En quelques semaines, l’organisme passe de la vie au grand air des belles journées d’été, à la reprise d’une vie sédentaire et à une routine de travail intense, auxquelles s’ajoutent également moins d’heures de lumière et des températures plus basses « .

Ces facteurs peuvent induire des épisodes de maux de tête, communément appelés «céphalées cervicales», car ils sont associés à des douleurs au cou et aux épaules. « Il n’y a actuellement aucune preuve claire permettant de démontrer que les maux de tête liés à la tension peuvent être liés dans certains cas à la contracture ou à la tension musculaire dans la région cervicale, mais il est communément admis que l’adoption d’une posture correcte et d’un mode de vie sain, qui permettre le mouvement et les activités de plein air, sont une aide précieuse pour soutenir et protéger le bon fonctionnement de l’organisme. – explique Bussone – Il est utile de préparer l’arrivée de la saison d’automne, en aidant le corps, mais aussi l’esprit, à passer progressivement des belles journées d’été de détente des vacances à de longues heures de vie sédentaire et de travail. De plus, dès l’apparition des premiers symptômes, il est important d’intervenir immédiatement avec un anti-inflammatoire, comme le naproxène, qui agit rapidement en bloquant l’évolution de l’épisode avant que la douleur n’atteigne son apogée « .

Voici le top 5 de l’expert pour éviter que les maux de tête ne retournent au bureau.

LE 5 DOIT ÉVITER LES MAUX DE TÊTE «CERVICAUX», PAR LE PROF. GENNARO BUSSONE, ÉMÉRITE PRIMAIRE DE L’INSTITUT NEUROLOGIQUE C. BESTA DE MILAN ET PRÉSIDENT HONORAIRE DE L’ANIRCEF

  • SE PRÉPARER POUR UNE BONNE AUTOMNE – se préparer progressivement, dès les premiers jours après le retour des vacances, au changement de rythme qui accompagne l’arrivée de l’automne est utile pour éviter de stresser le corps. Regarder le travail avec sérénité, se fixer des objectifs réalistes, est le meilleur outil pour éviter de subir l’état de tension qui peut provoquer des épisodes céphalalgiques.

  • MOUVEMENT ET POSTURE – organisez les journées au bureau en offrant des moments de repos, de mouvement en plein air et en évitant de passer trop d’heures dans la même position au bureau. Attention également à l’adoption d’une posture correcte, pour éviter la tension des muscles et des ligaments, provoquée par exemple par la mauvaise habitude de tendre la tête en avant.

  • ALIMENTS COMME ALLIÉS – adoptez une alimentation saine, avec des repas à intervalles réguliers. Un régime riche en liquides, fruits et légumes, avec une attention particulière au petit déjeuner, est très utile pour commencer la journée avec un apport énergétique adéquat.

  • N’ATTENDEZ PAS – en cas de premiers symptômes de maux de tête, courez immédiatement à couvert avec un remède anti-inflammatoire, comme le naproxène, et intervenez pour bloquer l’évolution de l’épisode et l’intensification de la douleur (en cas de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité de la tête, cependant, il est nécessaire de contacter un expert pour plus d’informations).

  • L’ART DE LA RELAXATION – Des règles et des routines qui doivent être acquises progressivement et gérées avec une attitude détendue et positive, pour les empêcher de devenir une source de stress pour notre corps, nous exposant ainsi au risque de maux de tête. Tailler de petits moments de détente dans la journée permet de ne pas gaspiller d’énergie et de maintenir l’équilibre psycho-physique de notre corps.