par Barbara Gabbrielli

LA THÈSE – La désorganisation est l’antichambre du stress. Faire tant de choses ensemble sans pouvoir les « mettre en ordre » sur la base des priorités, implique un gaspillage excessif d’énergie mentale car il oblige le cerveau à passer d’une « tâche » à l’autre, d’un stimulus à l’autre. Et dans ce ping-pong, l’esprit est obligé de réinitialiser la concentration, de la redémarrer à chaque fois à partir de zéro. Cela suit le sentiment (souvent même la certitude) de ne pas pouvoir faire ce que vous voulez. Et surtout de ne pouvoir rien faire de bien. Seule cette frustration, l’insatisfaction et l’anxiété produisent une augmentation du cortisol, l’hormone du stress, qui nous fait nous sentir fatigués, désorientés, déconcentrés. Et avec cette charge de tension, l’organisme souffre.

LA DÉMONSTRATION – Une étude signée par le National Institute of Aging, un institut de recherche du Maryland (États-Unis), a révélé une relation étroite entre le trouble, l’anxiété et la prise de poids. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont examiné 2 000 sujets, entre 45 et 55 ans, en comparant certains traits de personnalité avec l’indice de masse corporelle de chacun. Il s’est avéré que plus les gens étaient chaotiques, plus les échelles montaient; au contraire, la capacité d’agir avec conscience et rationalité a conduit à être normoline.

ESSAYEZ CECI – Tout peut être appris, même la capacité de fixer des priorités grâce à une vision stratégique calme et intelligente des engagements. « Apprendre à organiser est une discipline, cela ne prend que du temps et des applications », confirme Daniela Rossi, coach et psychothérapeute à Bolzano. « Il s’agit de développer des habitudes: chaque nouvelle capacité nécessite initialement un engagement et une concentration, mais elle devient alors un comportement automatique. »

OUI À L’UTILISATION D’AGENDAS, DE TABLEAUX OU DE POST-IT – « Ces outils aident à éclaircir l’esprit et donnent une carte sur laquelle » travailler « de manière ciblée », explique l’expert. « Donc, vous évitez d’être constamment occupé à penser à ce que vous devez faire, avec la peur constante d’oublier quelque chose d’important. »

ÉTABLIR ET RECONNAÎTRE LES PRIORITÉS – « Ces dernières doivent être choisies en fonction de ce qui est important pour vous, c’est-à-dire les objectifs que vous souhaitez atteindre », commente le coach. « Votre organisation ne dépend que de l’ordre d’exécution de vos besoins: ne donnez de l’espace qu’à ce qui compte vraiment pour vous.

COMMENCEZ À DIRE NON – « Cela vous permet de faire une chose à la fois et de vous concentrer sur l’objectif », explique Rossi. « Bien sûr, vous devez faire face au risque de décevoir les attentes de quelqu’un, mais adopter l’attitude selon laquelle ce que vous faites est la chose la plus importante, vous aide à obtenir plus de résultats à la maison. »

CRÉER LES «ESPACES DE ROULEMENT» – «Une fois que vous avez tout à portée de main, essayez de ne pas remplir complètement la journée d’activités», conseille enfin l’expert. «Laissez des espaces tampons pour des événements inattendus ou pour ces activités qui, même si ce n’est pas ils mènent à un objectif précis, vous les aimez et ils vous font relaxer ».

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Article publié dans Sanevry n.19 en kiosque du 26/04/2016